- Accueil ›
- Législation ›
- Droit des sociétés ›
- Les crédits aux PME et TPE défient la conjoncture
Les crédits aux PME et TPE défient la conjoncture
Qui a dit que les banques étaient peu prêteuses ? Une étude de la Fédération bancaire française (FBF) va à l’encontre des idées reçues. En dépit d’une conjoncture économique toujours tendue, les crédits accordés aux TPE et aux PME (1) ont progressé de 2,5 % en 2012. Cette progression, même modeste, envoie un signal positif envers les petites entreprises. « En France, 8 PME sur 10 ont obtenu les crédits demandés au premier semestre 2012. C’est un des niveaux les plus élevés d’Europe depuis 2009 », affirme la FBF dans son étude publiée le 8 mars dernier. Quant aux TPE, elles peuvent aussi être confiantes. A fin décembre 2012, les crédits qui leur sont spécifiquement destinés s’élèvent à 213,5 milliards d’euros, en hausse de 1,4 % par rapport à fin décembre 2011. Des chiffres que confirme une autre tendance : la diminution du recours à la médiation de crédit (2), qui est passé en rythme mensuel de 600 en 2010 à 375 en 2012.
(1) Les très petites entreprises (TPE) sont celles dont l’effectif est compris entre 1 et moins de 20 salariés. Les petites et moyennes entreprises (PME) ont un effectif pouvant aller de 20 à 249 salariés.
(2) Ce dispositif public, prolongé de deux ans le 1er mars, permet à toutes les entreprises qui rencontrent une difficulté de financement auprès d’une banque de trouver une solution.
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?