- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- MARISOL TOURAINE RÉAFFIRME LE RÔLE DU PHARMACIEN
MARISOL TOURAINE RÉAFFIRME LE RÔLE DU PHARMACIEN
Pharmagora 2013 s’est tenu Porte de Versailles, à Paris, du 6 au 8 avril. La ministre des Affaires sociales et de la Santé a inauguré le salon et insisté sur le rôle essentiel de premier recours du pharmacien.
Avec ponctualité Marisol Touraine a inauguré la 28e édition du salon Pharmagora qui se déroulait du 6 au 8 avril à Paris. Blouson en cuir tendance et sourires, la ministre de la Santé s’est voulue bienveillante pour son premier Pharmagora : « élue rurale, je connais le rôle essentiel de proximité et de premier recours du pharmacien ». Sur le renforcement de la sécurité sanitaire, pointant les scandales Mediator, prothèses PIP ou l’affaire Diane 35, Marisol Touraine affirme sa « détermination totale » pour garantir que les « brebis galeuses soient écartées », évoque un point mensuel fait avec l’ANSM ainsi que la parution prochaine du décret sur le « Sunshine Act », actuellement en phase d’examen final au Conseil d’Etat. Transparence donc, prudence aussi concernant l’automédication : « je ne suis pas favorable au déremboursement de médicaments anciens parfois très connus lorsqu’ils rendent un service médical solide et identifié ». Surprenante alors son ouverture de la vente en ligne ? « Je n’ai fait que mettre en œuvre une directive européenne de 2011 à laquelle la France était tenue de souscrire », a rétorqué la ministre rappelant les précautions prises, l’adossement des sites à des pharmacies physiques et la limitation de la vente aux médicaments proposés devant le comptoir (limitation suspendue par le Conseil d’Etat). Marisol Touraine a également précisé souhaiter que les autotests de dépistage du sida soient vendus en pharmacie sous réserve qu’ils bénéficient du marquage CE et que leurs résultats soient confirmés par un test sanguin.
Une campagne sur les génériques
A la question récurrente : « à quand le décret sur les SPF-PL ? », la ministre a fait l’annonce de sa publication imminente après la validation du Conseil d’Etat fin avril. Concernant la suppression de la vignette au 1er juillet, Marisol Touraine, prônant la simplification, a promis qu’il n’y aurait pas « d’étiquette à coller par le pharmacien à chaque changement de prix », le code CIP à 13 chiffres servant de référence. Lors des changements de prix, un délai sera fixé à quelques semaines pour écouler le stock à l’ancien prix. Quant au prix, une base de données informatique permettra de le connaître.
Interrogée sur les génériques, la ministre s’est alarmée des communications de la presse grand public sur la qualité douteuse des génériques et énoncé son souhait de « relocalisation de la fabrication de certaines matières premières en Europe », sans cependant préciser les éventuels moyens dégagés pour cette ré-industralisation. Saluant le travail « pionnier » des pharmaciens sur la substitution, Marisol Touraine a admis que l’on ne pouvait « aller beaucoup plus loin » sur le niveau atteint, mais qu’en revanche elle était favorable à la générication de médicaments qui ne le sont pas aujourd’hui, ainsi qu’à l’organisation d’une campagne nationale de communication.
Enfin, sur les négociations en cours sur les honoraires de dispensation, avec une mise en œuvre en 2014, la ministre s’est voulue optimiste : « le calendrier a été fixé et aboutira à la valorisation et au changement du métier ». A condition que le maillage garde sa densité. Mais à cela, Marisol Touraine est attentive aussi, puisqu’elle a demandé aux ARS de réaliser une étude « très précise de la présence des pharmacies sur le territoire » afin « d’identifier des secteurs où il pourrait y avoir des difficultés, des pharmacies qui pourraient être fragilisées par les évolutions en cours » et prendre des mesures pour conforter ces officines.
Un discours positif
Les syndicats présents au salon ont apprécié que Marisol Touraine inaugure Pharmagora. « Sa présence était indispensable », déclare Philippe Gaertner, président de la FSPF. D’autant que « finalement, nous ne l’avons rencontré qu’une fois », remarque Françoise Daligault, présidente de l’UNPF. Gilles Bonnefond, président de l’USPO, est satisfait, comme ses homologues, de la volonté de la ministre de s’appuyer sur le pharmacien dans le cadre du premier recours et de la coordination avec les médecins. « La position de la ministre sur l’importance du couple médecin-pharmacien dans le parcours de soins de ville, dans le cadre de la loi de santé publique, est essentielle », souligne Philippe Gaertner.
Les trois présidents ont bien noté que Marisol Touraine était favorable à une campagne nationale sur le générique. Quant à la disparition de la vignette, Françoise Daligault et Philippe Gaertner se félicitent que les vignettes n’aient plus à être changéessur les boîtes de médicaments lors des changements de prix. Pour Gilles Bonnefond, « la ministre annonce la fin du prix marqué sur la boîte et ça, c’est grave ». Sa crainte, qui rejoint celle de Philippe Gaertner, est que les pharmaciens soient pénalisés sur leurs stocks en vendant des médicaments à un prix X, mais achetés à un prix Y, plus élevé.
Les propos de Marisol Touraine sur l’automédication suscitent les interrogations des syndicats. « La ministre n’a pas le même discours que Dominique Giorgi sur le développement de l’automédication », relève Françoise Daligault. « Marisol Touraine est particulièrement attachée à l’accès aux soins », analyse Philippe Gaertner sur cette prudence liée au développement de l’automédication. « C’est vrai, il ne faut pas que l’automédication devienne un parcours de consommation, explique Gilles Bonnefond. Mais la ministre en a une vision “industrielle” et négative avec des médicaments qui auraient une seconde vie après leur déremboursement. L’automédication doit s’inscrire dans un parcours de soins avec les complémentaires santé. »
Magali Clausener
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![DE LA RECHERCHE À LA PRODUCTION](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)