Pénuries de médicaments : les génériques seront-ils les grands gagnants ?

© Getty Images/iStockphoto

Pénuries de médicaments : les génériques seront-ils les grands gagnants ?

Publié le 3 février 2023
Mettre en favori

Le jeudi 2 février 2023, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, ont réuni des représentants des patients, des professionnels de santé dont les pharmaciens et des industriels afin de faire le point sur les pénuries de médicaments. Une réunion qui pourrait se résumer par : plus d’amoxicilline et moins de baisses de prix.

Un million de flacons d’amoxicilline (représentant un mois de consommation nationale supplémentaire) devraient en effet être disponibles sous deux semaines pour continuer à alléger les tensions.

Le moratoire sur les baisses de prix des génériques stratégiques sur le plan industriel et sanitaire semble en bonne voie. Pour rappel, le Gemme (Générique même médicament) et le Leem (Les entreprises du médicament) réclamaient déjà un tel moratoire depuis plusieurs années. Une demande réitérée avec le boycott du Comité de suivi des génériques lancé le 26 janvier.

Des hausses de prix ciblées sont envisageables sur certains génériques stratégiques produits en Europe à terme, en contrepartie d’engagements des industriels sur une sécurisation de l’approvisionnement du marché français. Une mesure déjà prévue par l’Allemagne pour faire face aux pénuries de médicaments notamment pédiatriques.

Publicité

Trois chantiers prioritaires sont également engagés pour les 3 prochains mois :

l’établissement pour fin mai d’une liste des médicaments dits « critiques » sur la base des recommandations des autorités scientifiques ;

l’élaboration d’un plan de préparation des épidémies hivernales par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Direction générale de la santé (DGS) pour anticiper d’éventuelles tensions et renforcer la capacité de la France « à faire face à des pics saisonniers de consommation de médicaments » ;

la préparation d’un « Plan blanc Médicaments » activable en cas de situation exceptionnelle, nécessitant de prendre des mesures fortes pour sécuriser la prise en charge des Français.

Magali Clausener