- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- La franchise de 0,50 euro par boîte s’applique-t-elle sur les médicaments non remboursés ?
La franchise de 0,50 euro par boîte s’applique-t-elle sur les médicaments non remboursés ?
Réponse : Seuls les médicaments remboursables par l’assurance maladie, et donc prescrits, qu’ils soient allopathiques, homéopathiques ou qu’il s’agisse d’une préparation magistrale, sont concernés par cette franchise. Son montant est déduit de chaque remboursement de boîte, dans la limite d’un plafond annuel de 50 euros incluant les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Seuls les enfants de moins de 18 ans, les femmes enceintes (entre le 6e mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement) et les bénéficiaires de la CMU (couverture maladie universelle) ou de l’AME (aide médicale de l’Etat) sont exemptés de cette franchise. Cette dernière ne s’applique pas non plus à la campagne de vaccination antigrippale gratuite. En pratique, pour éviter tout problème, les pharmaciens préfèrent souvent ne pas faire apparaître les médicaments non remboursés sur les factures de tiers payant.
Source : Assurance maladie
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)