- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- CETTE PLANTE EST-ELLE TOXIQUE ?
La jusquiame noire (Hyoscyamus niger), qui appartient à la famille des Solanacées, est une plante herbacée annuelle à l’odeur peu agréable, mesurant de 30 à 60 cm de haut. Sa tige est velue et visqueuse. Elle est dotée de feuilles vert sombre plus ou moins lobées, pétiolées à la base. Ses fleurs sont jaune-gris, plus ou moins en entonnoir, et ses fruits sont des capsules qui renferment de nombreuses graines brunâtres pouvant être source de rares intoxications. Une variété de jusquiame blanche (Hyoscyamus albus) est spécifique à la région méditerranéenne. La jusquiame est présente de mai à septembre dans les décombres et autres milieux transformés par l’homme. Avec la belladone, elle était utilisée au Moyen-Age en sorcellerie, sans doute en raison de ses propriétés hallucinatoires (sensation de lévitation). Toute la plante est fortement toxique. Elle renferme divers alcaloïdes tels que l’atropine, la scopolamine et surtout l’hyoscyamine. L’intoxication se traduit par une sécheresse buccale, une soif intense, une mydriase, une tachycardie, une rougeur de la face et des nausées. A terme, des délires, une perte de connaissance et un coma peuvent survenir. La teinture et la feuille de jusquiame sont inscrites à la Pharmacopée. La jusquiame entre dans la composition de médicaments homéopathiques ou de phytothérapie préconisés en cas de troubles mineurs du sommeil.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)