- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Doit-on s’inquiéter de la trace de polluants médicamenteux retrouvés dans certaines eaux en bouteille ?
Doit-on s’inquiéter de la trace de polluants médicamenteux retrouvés dans certaines eaux en bouteille ?
Pour le moment, non. Suite à la publication de l’étude sur la qualité de l’eau en bouteille par 60 Millions de consommateurs et la fondation France Libertés, les marques d’eaux minérales nous ont demandé de mener les mêmes analyses. Et contrairement à eux, nous n’avons trouvé ni résidus d’anticancéreux, ni traces de médicaments. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Cependant 60 Millions de consommateurs a raison de tirer la sonnette d’alarme. Notre consommation de médicaments est de plus en plus importante et nous ne sommes pas à l’abri d’une toxicité dans les années à venir. L’essentiel de cette pollution provient de la consommation humaine et du rejet des résidus de médicaments dans les urines et les selles. Les boues des stations d’épuration sont utilisées comme engrais dans l’agriculture, et même si l’on a peu d’informations sur la quantité de médicaments dans ces boues, elles contaminent les eaux de surface et, à long terme, les eaux souterraines. On peut retrouver des molécules jusqu’à 10 ans après. Il faut donc préserver l’eau, et ce dès aujourd’hui ! Des solutions existent. Les traitements pourraient être améliorés pour limiter les résidus, et les médecins sensibilisés à l’environnement. C’est le cas par exemple en Suède où les praticiens doivent prendre en compte cet indice au même titre que l’efficacité et le coût. On pourrait aussi mieux éduquer le patient et l’inciter à consommer moins de médicaments.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)