- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Un surfeur a entendu parler des « méduses-boîtes » qui sévissent dans la région du Queensland (Australie) où il se rend. Comment peut-il se prémunir de leurs piqûres ?
Un surfeur a entendu parler des « méduses-boîtes » qui sévissent dans la région du Queensland (Australie) où il se rend. Comment peut-il se prémunir de leurs piqûres ?
Réponse : Les cuboméduses de l’Indo-Pacifique des genres Chironex et Chiropsalmus sont à l’origine de décès dans le nord-est de l’Australie. Ces cnidaires de 2 à 6 centimètres de diamètre, difficiles à voir, peuvent occasionner, lors de lésions cutanées étendues, un malaise avec contractures musculaires, hypotension artérielle, paralysie respiratoire voire collapsus cardiovasculaire.
Un antivenin (Box Jellyfish Antivenom) contre les piqûres de Chironex fleckerii, méduse considérée comme l’animal marin le plus venimeux, est disponible en Australie. Toutefois, pour limiter les risques de piqûres il est conseillé de surfer avec une combinaison en Néoprène et de respecter les interdictions régulières de baignade.
Sources : de Haro L., « Animaux aquatiques dangereux et toxicologie marine. » EMC, Pathologie professionnelle et de l’environnement, 16-078-C-10, 2011 ; Denis Richard, « Poisons et venins dans la nature », Delachaux et Niestlé, 2008.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?