Addiction aux opioïdes : un document d’aide pour les officinaux

© DR

Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Addiction aux opioïdes : un document d’aide pour les officinaux

Publié le 9 février 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) propose un nouvel outil d’information professionnelle sur la réduction des risques et des dommages liés à l’addiction aux opioïdes.

Au travers de témoignages d’usagers de drogues et de pharmaciens impliqués, le document  « Le pharmacien d’officine acteur de la réduction des risques et des dommages dans le champ de l’addiction aux opioïdes » apporte en 40 pages informations de référence, outils pratiques et contacts utiles pour aider les officinaux au comptoir.

Les trois niveaux d’intervention possibles pour le pharmacien sont détaillés : mettre à disposition du matériel d’injection stérile (trousses de prévention, échange de seringues), promouvoir et faciliter l’accès aux traitements de substitution aux opiacés (leur dispensation ne peut être refusée, sauf si l’intérêt du patient l’exige ou si une fraude est suspectée), et prévenir des surdoses d’opioïdes (promotion de l’accès à la naloxone et repérage précoce des personnes à risque).

Un tableau comparatif des médicaments de susbtitution aux opiacés, rappelant notamment leur règlementation, figure en annexe.

Le document complet ainsi qu‘une synthèse de 4 pages sont à télécharger ou à commander sur le site du Cespharm.

Publicité