• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Le neurologue a modifié le traitement pour douleurs neuropathiques d’une patiente : la gabapentine (Neurontin) 100 mg, 1 cp le matin et le midi et 2 le soir, a été remplacée par un unique comprimé de topiramate 100 mg (Epitomax). Distraite, la patiente a pris hier soir un comprimé de gabapentine et un de topiramate. Elle se plaint ce matin d’avoir fait des cauchemars et de ne pas avoir fermé l’œil de la nuit. Que faire ?
Pathologies Réservé aux abonnés

Le neurologue a modifié le traitement pour douleurs neuropathiques d’une patiente : la gabapentine (Neurontin) 100 mg, 1 cp le matin et le midi et 2 le soir, a été remplacée par un unique comprimé de topiramate 100 mg (Epitomax). Distraite, la patiente a pris hier soir un comprimé de gabapentine et un de topiramate. Elle se plaint ce matin d’avoir fait des cauchemars et de ne pas avoir fermé l’œil de la nuit. Que faire ?

Publié le 6 juillet 2013
Par Yolande Gauthier et Denis Richard
Mettre en favori

Réponse : L’association des deux anticomitiaux dans le traitement d’une douleur neuropathique est possible : le topiramate est cependant prescrit hors AMM. Ces deux médicaments peuvent induire, rarement, des troubles du sommeil avec cauchemars voire, s’agissant du topiramate, du somnambulisme. Les cauchemars de cette cliente ne sont donc ici rien de plus que la conséquence de l’association vespérale des deux molécules et/ou du début de traitement par topiramate. Il n’y a rien à faire, si ce n’est de ne plus être distraite et de consulter le neurologue afin qu’il adapte le traitement si les cauchemars présentent un caractère de récurrence.

Sources : ANSM, thésaurus des interactions médicamenteuses (2012), dictionnaire Vidal en ligne, Mathew T. et al. (2012), « Topiramate-induced somnanbulism in a migraineur : a probable idiosyncratic adverse effect », J. Clin. Sleep. Med., 8 (2), pp.197-198.

Publicité