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- Les commandes grossistes
RÉCEPTIONNER LA COMMANDE
• Déballage
– s’assurer que les caisses livrées sont bien destinées à l’officine ;
– ouvrir toutes les caisses et en priorité celles contenant les produits froids : vérifier rapidement que la température est conforme ;
– rechercher informatiquement les commandes et les fusionner s’il y en a plusieurs.
• Contrôle et enregistrement de la commande
– scanner les produits en commençant par les thermosensibles, puis les ranger immédiatement en veillant aux dates de péremption ;
– lors du pointage, regrouper les produits identiques, ceux non remboursés à étiqueter, etc. Les stupéfiants seront quant à eux remis au pharmacien présent qui les rangera immédiatement dans l’armoire sécurisée et qui procédera à la mise à jour de la balance ;
– dès que les produits reçus ont été scannés, effectuer le transfert des données du scanner vers l’ordinateur. Ce rapprochement avec la commande permet de détecter les éventuels écarts : produits commandés non livrés, produits reçus sans être commandés (promis, commande supplémentaire effectuée par téléphone, remplacement d’un produit en rupture de stock ou supprimé…), variations de prix d’achat ;
– valider et enregistrer la réception de la commande ;
– modifier les codes CIP signalés sur les bordereaux de livraison afin d’éviter les commandes automatiques ;
– enregistrer les dates de péremption des produits « sensibles » identifiés.
TRAITER LES PROMIS
– Séparer les promis payés des promis non payés.
– Ranger les promis avec leur bon dans les bacs ou étagères prévus à cet effet.
– Pour les promis non payés, identifier le bon de livraison afin de faciliter un éventuel retour.
– Vérifier que tous les promis ont été traités.
– Réserver dans la partie back-office un espace adapté au rangement des produits de gros volume ou à livrer.
GÉRER LES RETOURS
– Effectuer le retour des erreurs de commandes ou de produits défectueux le plus rapidement possible.
– Inscrire sur un cahier de suivi (informatique ou papier) la date, le nom du produit retourné, son code CIP et le motif du retour.
– Photocopier le bordereau de livraison et joindre l’original au produit retourné.
– Déposer tous les retours dans le bac du grossiste concerné.
– Pointer les avoirs au fur et à mesure de leur réception.
RANGER LA COMMANDE
– Ranger rapidement les produits en prenant soin de placer les plus anciens sur le devant.
– Parapher et archiver les bons de livraison dans le dossier « commandes grossistes ».
– Classer les factures par ordre chronologique et les transmettre périodiquement au pharmacien responsable.
À RETENIR
• La périodicité de réception des commandes grossistes étant connue en amont, leur traitement s’effectue donc en priorité. Les collaborateurs affectés à cette tâche doivent dans la mesure du possible ne pas s’interrompre avant d’avoir traité toute la commande, cause majeure des dysfonctionnements.
• Vérifier le bon état et l’intégrité de l’emballage des produits livrés.
À NE PAS FAIRE
• Modifier les stocks au coup par coup sans en avoir préalablement vérifié ou recherché les causes.
• Laisser des produits non rangés sur le poste de déballage.
• Permettre à une personne non qualifiée de réceptionner et de ranger les commandes sans contrôle.
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