- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Ouverture d’un centre de santé pour la continuité des soins
Ouverture d’un centre de santé pour la continuité des soins
C’est, après Belle-Ile, un second centre de santé qui a vu le jour au large du continent, sur l’île d’Oléron, à l’initiative des professionnels, des élus locaux et de l’ARS. A la différence de la majorité des centres de soins, les 12 médecins employés à temps partiel sont salariés de la structure. Créé dans l’orbite de l’hôpital local réservé à la gériatrie, le centre de Saint-Pierre-d’Oléron, aménagé pour 50 000 € dans la maison PHARE (Pour un habitat adapté et un réseau d’entraide) de l’île, est conçu comme un lieu de consultation en dehors des horaires des cabinets libéraux, jusqu’à minuit en été et 22 heures en hiver.
« C’est un vrai service car auparavant les patients devaient soit attendre le lendemain, soit rejoindre les urgences de Rochefort [soit une heure de route en été, NdlR] », constate Eric Rebel, pharmacien à Saint-Pierre d’Oléron. Autrefois, les pharmaciens, très sollicités par les patients pour des antibiotiques ou des corticoïdes, devaient les renvoyer sur le 15. Celui-ci demeure opérationnel pour les urgences dirigées sur l’hôpital de La Rochelle en hélicoptère. « Mais, pour les maux courants, le centre de santé est un service de proximité précieux, précise Mohamed Djilani, autre titulaire. Les estivants ont souvent du mal à croire que l’hôpital le plus proche se trouve à 45 kilomètres ! »
Les titulaires de l’île considèrent cette création comme une avancée dans la prise en charge des soins. Ils n’en retirent aucune hausse d’activité, tout au plus un étalement de leurs horaires de travail, jusqu’à minuit en été. Entrant dans sa deuxième année, le centre a fait ses preuves. « Grâce à la continuité des soins, nous avons accueilli 2 148 patients l’année dernière, dont la moitié en saison. Un bilan que nous renouvellerons cette année », se félicite Alain Leroux, directeur administratif de l’hôpital local.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne