- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Pourquoi la posologie de diclofénac (Voltarène) 75 mg injectable est-elle de une injection par jour dans le RCP de la spécialité alors que la forme orale, au même dosage, peut être administrée 2 fois par jour ? Est-il possible de prescrire 2 injections par jour ? Peut-il y avoir intérêt à poursuivre les injections plus de 3 jours, contrairement à ce qui est mentionné dans la notice ?
Pourquoi la posologie de diclofénac (Voltarène) 75 mg injectable est-elle de une injection par jour dans le RCP de la spécialité alors que la forme orale, au même dosage, peut être administrée 2 fois par jour ? Est-il possible de prescrire 2 injections par jour ? Peut-il y avoir intérêt à poursuivre les injections plus de 3 jours, contrairement à ce qui est mentionné dans la notice ?
Réponse : La commercialisation de l’anti-inflammatoire non stéroïdien diclofénac étant ancienne (1980 en France pour la présentation injectable), il est difficile de justifier avec exactitude les mentions du RCP de ce médicament. Toutefois, son administration intramusculaire expose à de possibles lésions tissulaires au site d’injection : ceci explique qu’il faille changer de côté à chaque piqûre et limiter le nombre d’injections. La littérature médicale stipule qu’il est possible, si besoin, d’injecter 2 x 75 = 150 mg/j : cette dose, injectée, n’est toutefois pas validée par l’AMM française du médicament qui s’en tient à 75 mg/j. Un traitement parentéral prolongé exposerait à un risque accru de dommages tissulaires, d’où l’intérêt d’un relais aussi rapide que possible par la voie orale ou rectale (le Martindale suggère même de limiter à 2 jours ce type d’administration).
Source : RCP de Voltarène ; Martindale, the Extra-Pharmacopoeia, 31e édition, pp. 36-37.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)