- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Pas mieux qu’un placebo ?
Pas mieux qu’un placebo ?
Les probiotiques ont-ils une réelle efficacité dans la prévention des diarrhées induites par les antibiotiques ? Il se pourrait que non, d’après la plus vaste étude menée à ce sujet récemment publiée dans The Lancet. Cette étude britannique multicentrique, randomisée en double-aveugle, a inclus sur 4 ans, près de 3 000 patients hospitalisés de plus de 65 ans, sous antibiothérapie orale ou parentérale (principalement pénicillines, céphalosporines et macrolides). La moitié d’entre eux a reçu un placebo, l’autre moitié des gélules de 6.1010 probiotiques (2 souches de Lactobacillus acidophilus et 2 souches de Bifidobacterium), à raison de 1 gélule par jour pendant 21 jours.
Autant de diarrhées, pas moins sévères
Après 8 semaines de suivi pour chaque patient (12 pour les diarrhées à Clostridium difficile), les résultats n’ont pas montré de différence significative entre les 2 groupes avec 159 cas de diarrhées (soit 10,8 %) dans le groupe « probiotiques », et 153 dans le groupe « placebo ». La survenue de diarrhées à C. difficile a été rare dans les 2 groupes (aux alentours de 1 %). Les probotiques n’ont pas non plus amélioré la symptomatologie puisque la sévérité, la durée et la fréquence des symptômes abdominaux se sont également révélées similaires (à l’exception des ballonnements dans les diarrhées à C. difficile, plus fréquents dans le groupe « probiotiques »).
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?

