- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Une femme hystérectomisée et atteinte d’ostéoporose avérée présente une ordonnance de Dermestril 25 µg, à la dose de 1 patch par jour. Comment expliquer le choix du médecin ?
Une femme hystérectomisée et atteinte d’ostéoporose avérée présente une ordonnance de Dermestril 25 µg, à la dose de 1 patch par jour. Comment expliquer le choix du médecin ?
Réponse : A base d’estradiol, Dermestril est un traitement de substitution hormonale (THS) indiqué dans les carences estrogènes pour soulager les symptômes afférents (ménopause naturelle ou artificielle). Dans le cas de cette patiente, les symptômes de la ménopause sont d’origine artificielle et font suite à l’ablation de l’utérus et des ovaires. Les ovaires sécrètent l’estradiol, hormone féminine dont l’arrêt de production entraîne une résorption osseuse accélérée, pouvant occasionner une ostéoporose. Dermestril n’a pas d’AMM dans le traitement de l’ostéoporose. Cependant plusieurs études et essais cliniques ont démontré qu’une substitution estrogène pouvait ralentir la perte minérale osseuse et le développement de la pathologie. La Haute Autorité de santé recommande toutefois de prescrire un THS seulement en deuxième intention chez les patientes qui ont un T-score inférieur à -1 et qui présentent une intolérance ou une contre-indication aux biphosphonates ou au raloxifène habituellement utilisés en première intention.
Source : RCP ; « Traitements hormonaux substitutifs de la ménopause, recommandations et bonnes pratiques », HAS, mai 2004 ; F. Caulin, « Le traitement hormonal de la ménopause en 2010 », John Libbey Eurotext, 2010, pp.218-220.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)