- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Pourquoi et comment surveille-t-on la grippe ?
Pourquoi et comment surveille-t-on la grippe ?
Le virus grippal est imprévisible. Ses mutations constantes font qu’il touche chaque année, en France, plusieurs millions de personnes. L’ampleur et la variabilité de ces épidémies saisonnières imposent de disposer d’un système d’alerte précoce et de surveillance combinant plusieurs aspects :
– identification et description détaillée des virus en circulation grâce aux prélèvements effectués chez quelques milliers de malades par des médecins vigies ;
– estimation du nombre de cas à partir des données d’activité médicale et de la fréquentation des pharmacies ;
– estimation de la nature et de la fréquence des formes les plus graves à partir des observations transmises par les urgences hospitalières et les services de réanimation ;
– estimation du nombre de décès par l’analyse de leurs causes médicales.
En France, la collecte des prélèvements est assurée par le réseau des GROG et par les laboratoires de virologie hospitaliers. L’analyse fine de ces prélèvements est réalisée par le Centre de référence des virus influenzæ (Institut Pasteur et université de Lyon-I).
La collecte des données d’activité médicale et officinale est effectuée par les GROG, le réseau Sentinelles, le Système militaire d’observation de la grippe, l’OCP et l’Institut de veille sanitaire. Les données de mortalité sont analysées par le CNRS et l’INSERM.
A noter : Le réseau des GROG organise sa journée le jeudi 3 octobre au ministère de la Santé. Inscription gratuite mais obligatoire sur le site www.grog.org.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)