- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Promouvoir le dépistage organisé et accompagner les patients
Promouvoir le dépistage organisé et accompagner les patients
Pour la neuvième année consécutive, le mois d’octobre sera « rose » car placé sous le signe de l’information pour le grand public sur le dépistage organisé du cancer du sein. Le massage est simple : « A partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les deux ans ». Ainsi, le 1er octobre, l’Institut national du cancer (INCa) lance sa campagne annuelle visant à apporter des réponses aux questions que se posent les femmes sur le fonctionnement de ce dépistage. Partenaire de l’INCa, le Cespharm distribue les outils de la campagne aux pharmaciens d’officine : affiche, cartes postales, dépliants et brochure détaillée.
Un module d’information pour l’équipe officinale
En parallèle, le laboratoire Sandoz et Europa Donna (association de soutien et d’information sur le cancer du sein) ont développé un kit pour les officinaux. Outre les traditionnelles affiches et brochures pour les patients, il propose un module d’information élaboré pour les professionnels de santé et développant des conseils autour de l’annonce de la maladie, l’accompagnement postchirurgical et pendant le traitement adjuvant et l’hormonothérapie. Sandoz soutient également l’Institut Curie dans le lancement de la 2e édition de la webradio consacrée au cancer du sein : radio.curie.fr. Elle a été un succès en 2012 et diffusera de nouveau durant tout le mois d’octobre 2013.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs