Maux du quotidien Réservé aux abonnés

ANICHE (NORD)Des vitrines événementielles

Publié le 28 septembre 2013
Mettre en favori

Rappel En janvier 2010, Stéphane Decroos s’inspirait des grands magasins parisiens pour créer une ambiance festive dans ses vitrines (« Le Moniteur » n° 2813 du 16/1/2010).

« La vitrine est la première image qu’ont les clients d’une pharmacie. » Depuis sept ans, Stéphane Decroos ne cherche pas à attirer l’œil sur les dernières promotions, mais à « s’évader du quotidien. » Des guirlandes bleutées, un train miniature, un village enneigé, une place de village animée… Chaque année, 8 à 9 vitrines rythment les saisons. Cette démarche artistique est aux antipodes de l’univers de la pharmacie, mais elle crée l’événement. « Les habitants et les clients se sont habitués à venir voir mes vitrines. » Du coup, Stéphane Decroos les réalise avec toujours plus de soin. C’est le dimanche, lorsqu’il n’est pas de garde, que Stéphane s’attelle à la mise en scène de ses vitrines. Toutefois certaines, plus élaborées, demandent plus de temps. La vitrine reste alors vide pendant quelques jours. Ce qui a valu au titulaire d’être interpellé par un enfant déçu. D’où son idée de constituer une vitrine temporaire en forme de chantier constitué d’engins de construction.

Publicité