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Long courrier de la qualité

Publié le 28 septembre 2013
Par Isabelle Guardiola
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Rappel En février 2011, la Pharmacie du Voyage, située au terminal 1 de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, obtenait la certification qualité ISO 9001-QMS Pharma. Une étape importante dans une démarche initiée depuis plusieurs années par la titulaire, Annette-Laure Ngombi (à gauche sur la photo), abandonnée puis relancée avec la nomination d’un nouveau PRAQ (pharmacien responsable de l’assurance qualité). La sécurisation de la délivrance ne doit souffrir aucune faille (« Le Moniteur » n° 2929 du 14/4/2012).

« Nous sommes engagées dans le renouvellement de la certification, celle-ci arrivant à échéance en février 2014 », annonce Annette-Laure Ngombi. La titulaire de la Pharmacie du Voyage et son adjointe Florence Dujardin, PRAQ, qui a coordonné la démarche qualité, font un bilan positif mais sans complaisance de leur projet : « Nous avons maintenu le niveau de qualité, exigence indispensable dans notre officine un peu particulière puisque implantée dans un aéroport. Les procédures que nous avions mises en place au comptoir perdurent, comme l’ouverture de DP pour sécuriser la délivrance et l’exigence sans concession d’une ordonnance pour les demandes – nombreuses – de psychotropes. Personne n’y déroge car il est indispensable d’avoir le même discours. » Des procédures que l’équipe a appliquées aux génériques : « Il est difficile de disposer du stock suffisant avec des prescripteurs qui ne sont pas de notre secteur géographique, reconnaît Annette-Laure Ngombi. Nous travaillons à éliminer au fur et à mesure les princeps pour les remplacer par les génériques. » Autre point positif, le carnet de liaison, que chaque membre de l’équipe renseigne et consulte. La titulaire répète, comme en 2012, que l’implication de tous est indispensable. Un point qui pèche un peu : « Ce sont toujours les mêmes qui s’engagent. Je regrette un petit flottement sur des tâches techniques, comme se reposer sur d’autres pour réparer un appareil quand tout est détaillé sur une fiche. Autre exemple, j’ai mis en place l’e-learning, mais faute de participantes régulières, j’ai dû fermer les sessions payantes. »

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