• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • L’article sur Optidril paru dans « Le Moniteur » n° 2971) rapporte que des échecs de contraception sont observés au cours de l’utilisation d’antibiotiques (pénicillines et tétracyclines). Cette interaction est-elle valable pour toutes les pilules de 2e génération ?
Maux du quotidien Réservé aux abonnés

L’article sur Optidril paru dans « Le Moniteur » n° 2971) rapporte que des échecs de contraception sont observés au cours de l’utilisation d’antibiotiques (pénicillines et tétracyclines). Cette interaction est-elle valable pour toutes les pilules de 2e génération ?

Publié le 28 septembre 2013
Par Pauline Michel et Denis Richard
Mettre en favori

Réponse : Une interaction entre contraceptifs oraux et antibiotiques à l’origine de grossesses est anciennement documentée (années 1970 et 1980). Très sporadique, elle est décrite avec diverses familles d’antibiotiques, dont les cyclines et les lactamines. Le RCP d’Optidril, tout comme celui de Leeloo, de Lovavulo ou d’Optilova, évoque cette possibilité. Cette interaction, valable a priori pour tous les contraceptifs oraux, demeure toutefois anecdotique, exception faite avec la rifampicine et la griséofulvine. Les cas décrits sont difficilement exploitables au plan statistique. Aucune explication objective n’est avancée. Une mauvaise observance du traitement contraceptif n’est pas exclue et il ne faut pas oublier que l’efficacité de la pilule n’est, de toute façon, pas de 100 %. Tout ceci explique que l’interaction ne figure pas dans le « Thésaurus » de l’ANSM. Par précaution, le RCP mentionne cependant qu’une contraception mécanique doit être utilisée jusqu’à 7 jours après l’arrêt de l’antibiotique (28 jours pour la rifampicine), comme le suggèrent certaines publications médicales.

Sources : Dickinson B.D. et al. (2001), Drug interaction between oral contraceptives and antibiotics, 98 (5), pp. 853-860; Scott S. et al. (2002), Antibiotics and oral contraceptives, Dent. Clin. N. Am., 46, pp. 653-644.

Publicité