Grande distribution Réservé aux abonnés

And the winner is… français

Publié le 9 novembre 2013
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Faire évoluer la pharmacie vers plus de modernité, renforcer le plaisir d’achat, imaginer un design futuriste qui crée l’envie, tel est le postulat du concours « Reload my pharmacy » (littéralement, comment réenchanter ma pharmacie) lancé en 2012 par L’Oréal. La deuxième édition du challenge s’est tenue le 4 octobre dernier, dans une école de design d’île de France, Strate Collège, à Sèvres (Hauts-de-Seine). Le meilleur projet a été élu parmi des propositions internationales de France, Allemagne, Autriche, Pologne et Russie. Beau coup double pour le travail français dénommé « Respire », qui, après avoir remporté le premier prix national en avril dernier (voir Le moniteur n° 2983 du 11/05/2013), a gagné le concours à l’échelle internationale.

La lauréate, Laura Gilbert, a choisi de travailler sur l’agencement de la pharmacie Castellane à Marseille, dont la particularité est de bénéficier de sept niveaux actuellement très peu exploités puisque seul le rez-de-chaussée est véritablement utilisé. Cela induit une impression d’encombrement, voire de « suffocation », selon Laura Gilbert. D’où le concept de connecter les étages entre eux. Des thématiques différentes jalonnent le parcours du patient consommateur : « Atelier du bien-être », espace « Je me sens bien » Ou encore « Marseille m’inspire ». Enfin, au septième étage, une immense baie vitrée permet de contempler la ville. De l’air, de l’air !

Publicité