- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- « L’objectif est de récupérer des volumes en faisant revenir des productions en France »
« L’objectif est de récupérer des volumes en faisant revenir des productions en France »
Avec Olivier Bieder, Claude Dewé vient de reprendre la société Novéal, en redressement judiciaire. Les deux industriels relancent son activité de compléments alimentaires et de génériques à façon au sein de leur holding Pharméal. Interview.
LE MONITEUR : Quelles mesures avez-vous pris pour relancer l’activité de Pharméal ?
CLAUDE DEWÉ : Nous avons recapitalisé l’entreprise à hauteur de 3,4 millions d’euros et allons investir 1,5 million d’euros sur trois ans. L’objectif est de remettre à niveau l’outil industriel et de s’équiper d’un matériel de laboratoire et d’analyse plus performant pour abaisser nos coûts de revient. 80 % de ces investissements concerneront Novéal-Pharma, pour la fabrication des génériques, et l’outil de production.
Comment comptez-vous faire la différence sur le secteur très concurrentiel des génériques ?
Nous allons nous positionner sur les petites séries pour mettre en avant notre flexibilité. Un certain nombre de spécialités délocalisées en Inde ou dans les pays de l’Est ont eu à souffrir de problèmes de ruptures dans la supply chain. Il s’agit maintenant de reprendre la main sur les spécialités perdues par Novéal Pharma – et par d’autres – entre 2008 et 2010. Nous allons donc miser sur une douzaine de références de forme sèche dont les quantités ne justifient pas d’aller faire fabriquer à l’étranger. Outre la production et le conditionnement, nous allons aussi cibler le « vrac » – non conditionné – pour répondre à la demande internationale.
Que représente aujourd’hui l’activité « génériques » chez Pharméal ?
Elle constitue 30 % de notre chiffre d’affaires. Les formes sèches et les gélules, qui représentaient 8 à 9 millions d’euros de chiffre d’affaires il y a quelques années, sont maintenant tombées à moins de 4 millions d’euros. Mais nous avons déjà relancé deux spécialités pour Mylan et Sandoz. Pharméal a une capacité de fabrication de 10 millions de boîtes, qui n’est utilisée qu’à 40 %. L’objectif est de récupérer des volumes en faisant revenir des productions en France. J’espère que nous pourrons retrouver l’équilibre dès 2014, avec un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros contre 9,5 millions cette année.
Fiche d’identité
La holding Pharméal s’appuie sur trois unités : Novéal-Nutra (compléments alimentaires), Novéal Laboratoire (R&D) et Novéal-Pharma (fabrication de génériques). La holding est basée à Angers et les sites de production à Valanjou (Maine-et-Loire) et à Monts (Indre-et-Loire).
![Sarmance trinque aux débuts d’une aventure](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)