Les prix des médicaments non remboursables et des produits de parapharmacie doivent-ils figurer sur chaque boîte, ou suffit-il qu’ils soient apposés sur les présentoirs ?
RÉPONSE du professeur Michel Duneau
En vertu de l’article R. 5015-65 du code de déontologie, « tous les prix doivent être portés à la connaissance du public conformément à la réglementation économique en vigueur ».
Porter un prix à la connaissance du public n’implique pas systématiquement l’obligation de porter le prix sur le produit lui-même. L’article L. 113-3 du Code de la consommation impose d’informer le consommateur sur les prix par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié. L’affichage sur un présentoir apparaît possible pour les produits de parapharmacie.
Pour les médicaments non remboursables, il faut rappeler qu’ils ne peuvent se trouver dans des présentoirs accessibles directement au public. Il paraît concrètement assez difficile de mettre un affichage des prix suffisamment visible pour permettre réellement à l’acheteur de s’informer et de comparer les prix, alors que le prix marqué par le pharmacien sur le produit lui-même pourra être utilisé plus facilement comme élément de comparaison. L’affichage des prix uniquement sur le présentoir pour les médicaments non remboursables paraît donc une méthode contestable.
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
![Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1467252717-680x320.jpg)
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)