- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- CMU : les complémentaires séduisent les bénéficiaires
CMU : les complémentaires séduisent les bénéficiaires
Un million deux cents mille personnes bénéficiaient de la couverture maladie universelle de base et 5,2 millions de la CMU complémentaire au 31 mars 2001 (8,7 % de la population), selon les chiffres cités dans son dernier rapport par la Direction de la recherche et des études statistiques (DREES) du ministère de l’Emploi.
Les caisses d’assurance maladie gèrent encore en majeure partie la CMU complémentaire (9 personnes sur 10) mais la situation évolue. 31 % des bénéficiaires entrés dans le dispositif depuis le 1er janvier 2000 ont opté pour un organisme complémentaire. Une proportion en augmentation (voir graphique) mais variable selon les régions.
A Paris, moins de 5 % des bénéficiaires se sont adressés à une mutuelle, une assurance ou une institution de prévoyance, mais ils sont plus de 50 % dans les départements des régions Bretagne, Pays de la Loire et Rhône-Alpes. Des pourcentages qui peuvent être liés à la notoriété des complémentaires, certains départements ayant une forte tradition mutualiste.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1467252717-680x320.jpg)
![Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/preparation-680x320.jpg)
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)