Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Fluimucil

Publié le 1 septembre 2001
Mettre en favori

Jusqu’à présent du ressort de la prescription médicale, Fluimucil fait son apparition en médication familiale. A cette occasion, la marque revêt une nouvelle forme galénique : une solution buvable. Elle s’ajoute aux comprimés effervescents et aux granulés pour solution buvable, remboursables par la Sécurité sociale à 35 %. Le principe actif demeurant la N-acétylcystéine, la solution de Fluimucil constitue la première présentation prête à l’emploi du mucolytique. Dépourvue de sucre, elle est parfumée à la framboise. Le flacon est accompagné d’un godet d’une contenance de 10 ml.

La solution buvable de Fluimucil, concentrée à 2 %, est indiquée dans le traitement des troubles de la sécrétion bronchique et notamment au cours des affections bronchiques aiguës comme une bronchite aiguë ou au cours d’un épisode aigu des bronchopneumopathies chroniques. Au cours du traitement, la survenue de troubles digestifs tels que des gastralgies, des nausées, de la diarrhée peuvent nécessiter une réduction des posologies. L’usage de Fluimucil n’est pas recommandé pendant la grossesse.

EN PRATIQUE : la solution buvable de Fluimucil est réservée à l’adulte et à l’adolescent de plus de 15 ans. La dose de 600 mg d’acétylcystéine par jour est répartie en trois prises équivalant à un godet doseur de 10 ml trois fois par jour.

FICHE TECHNIQUE

Publicité

Acétylcystéine 2 g pour 100 ml de solution buvable.

Flacon de 200 ml, PAHT : 23,50 F soit 3,58 Euro(s), AMM : 353 928.3.

Laboratoires Zambon France : 01 58 04 41 41.

CONSEIL

Au-delà de huit à dix jours de traitement, en l’absence d’amélioration de la toux, une consultation médicale s’impose. Une fois ouvert, le flacon se conserve à une température ambiante inférieure à 25 °C pendant quinze jours. A noter également la présence de 37,5 mg de sodium dans 10 ml de solution.