Carrière Réservé aux abonnés

Octobre

Publié le 8 septembre 2001
Mettre en favori

1- Pour fêter la bonne nouvelle, monsieur et madame Touvabien invitent leur fille et leur gendre à dîner dans un restaurant mexicain. Bilan pour madame Touvabien : une crise hémorroïdaire !

Que lui conseillez-vous ?

2- Monsieur Touvabien apprécie l’arrivée de l’automne qui lui permet de s’échapper dans les sous-bois accompagné de Toutoune, sa chienne labrador, pour faire de grandes balades. Il en profite pour ramasser des champignons. Il vous sollicite pour identifier deux champignons qu’il extrait d’un sac en plastique :

A – Peut-il les manger sans risque ?

B – Quelles précautions doit-il prendre quant à la cueillette des champignons ?

Publicité

C – Quels conseils lui donner pour élaborer les menus de son chien sportif ?

3- Toutoune a d’ailleurs une fâcheuse tendance à se jeter sur sa nourriture.

Pourquoi faut-il l’en dissuader et comment faire ?

Réponses

1- Conseiller à madame Touvabien d’associer des suppositoires et une pommade antihémorroïdaires en utilisation biquotidienne ou après chaque selle. Un traitement veinotonique per os peut y être ajouté. Proposer un pain dermatologique sans parfum ou des lingettes nettoyantes spécifiques. Il est plus prudent pendant quelque temps de supprimer l’alcool, les épices, le café.

2- A Pas vraiment ! Le premier champignon (1) est une amanite phalloïde (mortelle), le second (2) est un mycène rose, douteux car hallucinogène. B Se munir d’un couteau, ramasser le champignon entier, sans en couper la base, préférer un panier à un sac en plastique qui favorise la fermentation et la production de molécules très toxiques (putrescine, cadavérine), être précis sur le lieu de la cueillette, éliminer les champignons trop jeunes ou trop âgés. Séparer les espèces car si un seul champignon non comestible a été en contact avec les autres, mieux vaut jeter, par prudence, toute la récolte.

C Les besoins énergétiques sont fortement augmentés chez le chien sollicité par des efforts sportifs. Toutoune doit recevoir une alimentation spécifique de l’effort, enrichie en carnitine.

3- Chez les chiens de grande taille, l’ingestion trop rapide des repas peut conduire au syndrome de dilatation de l’estomac, qui peut entraîner la mort de l’animal en quelques heures. Il faut obliger Toutoune à ingérer sa ration de façon moins précipitée en lui proposant des croquettes de petite taille par exemple.