Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Juillet

Publié le 8 septembre 2001
Mettre en favori

1- Voici revenu le temps des vacances. Cette fois-ci, monsieur et madame Touvabien, grands voyageurs, ont choisi le Honduras. Arrivé sur place, le couple doit absolument prendre de la chloroquine tous les jours.

A – Quand prendre ce médicament ?

B – Et que doivent-ils faire pour se protéger des moustiques ?

2- Ils ont très peur d’attraper une turista mais, grâce à vos conseils, ils vont compter parmi les rares touristes à éviter ce désagrément.

Quels sont ces précieux conseils ?

3- Un séjour dans une contrée ensoleillée nécessite quelques précautions.

Publicité

Pour se protéger du soleil, que doivent faire monsieur Touvabien, qui est brun à la peau mate, et madame Touvabien qui a une peau de blonde ?

Réponses

1- a Il est préférable de prendre ce traitement prophylactique du paludisme après le repas du matin ou du midi afin d’éviter la survenue de troubles du sommeil. La prise doit avoir lieu toutes les 24 heures pour obtenir une protection optimale.

B Monsieur et madame Touvabien doivent absolument se protéger des piqûres de moustiques, vecteurs du paludisme, maladie parasitaire transmise par les anophèles.

Quatre conseils sont à donner.

– Appliquer des repellents sur les parties découvertes du corps, en particulier le soir après le coucher du soleil car les moustiques qui transmettent le paludisme piquent à la nuit tombée.

– Imprégner les vêtements de pyréthrine.

– Diffuser un insecticide notamment dans les chambres à coucher.

– La nuit, dormir sous une moustiquaire (si possible imprégnée de pyréthrine).

2- Les conseils portent sur l’alimentation et sur la qualité de l’eau de boisson.

– Eviter les coquillages, crustacés, légumes et crudités.

– Peler systématiquement les fruits.

– S’abstenir de consommer des glaçons. Le thé chaud est lui sans risque.

– Traiter l’eau de boisson non encapsulée par ébullition (une minute), par désinfection chimique ou par microfiltration sur céramique.

3- Le couple peut préparer sa peau au bronzage 15 jours avant de partir avec des compléments nutritionnels à base de bêtacarotène, lycopène, vitamine E et oligoéléments.

Monsieur Touvabien doit se protéger avec des gels, des sprays ou des laits non gras dont le SPF est compris entre 10 et 15, voire 20 en cas de conditions extrêmes. L’indice UVA doit être compris entre 7 et 15.

Madame Touvabien doit opter pour une photoprotection plus puissante compte tenu de son phototype. Les premiers jours, lui conseiller un SPF > 20-30, voire jusqu’à 50-60 en cas d’ensoleillement extrême. Les jours suivants, le SPF peut être limité à 15. L’indice UVA doit être compris entre 7 et 20.

Pour madame, comme pour monsieur, les applications doivent être renouvelées toutes les deux heures et après chaque bain même si les produits sont waterproof.