Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

« Dissolvons le Medef ! »

Publié le 15 septembre 2001
Mettre en favori

Les propos calamiteux du Medef […] dénonçant « le poids écrasant » de la pharmacie, « son monopole de distribution », « ses marges bénéficiaires pléthoriques » ont de quoi surprendre de la part d’une organisation patronale qui se veut le fer de lance d’une économie libérale et de l’initiative privée.

Et pourtant… Commerçants autant que professionnels de santé, libéraux sous tutelle, protégés et encadrés par la loi, les pharmaciens d’aujourd’hui se cherchent encore.

Notre statut socioprofessionnel ambivalent nous handicape autant qu’il nous préserve. Les dernières piques d’un patronat amer (éviction récente [NdlR : il s’agit d’un départ] des conseils d’administration de la Sécurité sociale), extravagantes et grotesques, à mon sens, n’augurent rien de bon pour notre profession.

Je propose, outre la dissolution du Medef, l’organisation sous l’égide de nos hautes instances ordinales […] d’une vaste campagne nationale télévisuelle, digne de ce nom (ne retombons pas dans les errances du passé), qui retracerait par exemple […] une journée de pharmacien dans son officine, qui expliquerait ce que le potard gagne et comment il le gagne, cela en toute transparence. Nous voulons la fin et nous en avons les moyens.

Publicité