- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Les CFA spécialisés en pharmacie menacés par le nouveau bac pro option officine
Les CFA spécialisés en pharmacie menacés par le nouveau bac pro option officine
La création en août dernier d’« un module d’approfondissement sectoriel pharmacie d’officine » attaché au baccalauréat professionnel « commerce » ne suscite pas l’enthousiasme dans la profession, qui était plutôt favorable à un bac pro pharmacie. « La création d’un nouveau diplôme prenant le relais du CAP répond à un besoin, mais un module officine de 200 heures sur deux ans est insuffisant », s’inquiète Philippe Gaertner, président de l’Association nationale pour la formation professionnelle de la pharmacie.
Avec 1 500 heures de cours, cet enseignement pourrait être dévolu aux CFA multiprofessionnels qui disposent des structures suffisantes, contrairement aux CFA spécialisés en pharmacie. Si c’est le cas, le réseau des centres directement liés à la profession sera progressivement asphyxié avec la suppression en trois ans de la filière CAP + mention complémentaire. Le nouveau bac ne pourra voir le jour qu’en 2002, ce qui représente au moins une année blanche pour les jeunes désireux d’entrer dans la filière, alors les portes du CAP 1 se sont refermées pour la rentrée 2001. Selon Philippe Gaertner, il pourrait en résulter des licenciements, voire une remise en cause des petits CFA.
- JePréviens, pour mettre fin au vol avant qu’il ne décolle
- Les écorecharges font leur apparition dans les linéaires des officines
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Amazon inaugure sa première parapharmacie physique à Milan : une tentative en douceur de capter le monopole ?
- Ouverture du capital : passez la main à votre adjoint !
![Pseudoéphédrine : premier bilan depuis le listage](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1470236790-612x612-1-612x320.jpg)
![Sérialisation en officine : la fin de la période de stabilisation est à anticiper](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-669902882-680x320.jpg)