- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Vélosuline INSULINE HUMAINE RECOMBINANTE
Vélosuline INSULINE HUMAINE RECOMBINANTE
Quittant la réserve hospitalière, l’insuline Vélosuline, à présent disponible à l’officine, s’utilise avec une pompe pour perfusion externe. A l’hôpital, cette spécialité, anciennement dénommée Vélosuline HM 100, contenait une insuline d’origine hémisynthétique.
Intégrant désormais une insuline humaine recombinante, elle se présente en solution injectable limpide et incolore, chaque millilitre apportant 100 unités internationales d’insuline.
Un tampon phosphate permet d’éviter les phénomènes de cristallisation et de variations de pH. Les seringues et les cathéters en contact avec l’insuline sont en polyéthylène ou en polypropylène, les aiguilles recouvertes de Téflon ou en acier inoxydable.
D’action rapide, Vélosuline est indiquée dans le traitement du diabète et pour sa stabilisation initiale. Elle s’utilise aussi au cours du traitement de l’acidocétose, du coma hyperosmolaire non cétosique et de situations aiguës (infections sévères, intervention chirurgicale…). Conçue pour une administration en perfusion continue sous-cutanée, Vélosuline peut néanmoins être injectée en sous-cutanée, en intraveineuse ou en intramusculaire. Perfusée en continu, elle ne peut être mélangée à aucune autre insuline. La possible survenue de problème dans la pompe nécessite que le patient dispose toujours de seringues et d’insuline lui permettant de réaliser des injections sous-cutanées.
L’hypoglycémie et des lipodystrophies restent les principaux effets indésirables liés à un traitement par insuline.
EN PRATIQUE : Vélosuline est perfusé en continu au niveau de la paroi abdominale de préférence en prenant soin de varier les sites d’injection. La posologie d’insuline varie en fonction des besoins du patient, de même que la répartition des doses au cours de la journée. En général, 40 à 60 % de la dose d’insuline est administrée en débit continu et la dose restante est injectée en bolus avant chacun des trois principaux repas (trente minutes avant au maximum).
FICHE TECHNIQUE
Insuline humaine recombinante 100 UI pour 1 ml de solution injectable pour perfusion.
Flacon de 10 ml, liste II, remb. SS à 65 %, 208,90 F soit 31,85 Euro(s), AMM : 354 947.1.
Laboratoires Novo Nordisk : 01 46 84 59 00.
ATTENTION!
Vélosuline se garde entre 2 et 8 °C dans son conditionnement. Une fois dans le réservoir de la pompe, la solution peut se conserver six jours, à une température se rapprochant de celle du corps humain sans dépasser 37 °C. Le matériel servant à la perfusion est renouvelé tous les deux jours.
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- Préparations magistrales de quétiapine : mode d’emploi
- Desloratadine : bientôt des médicaments conseil ?
- 4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
- 5 étapes pour sécuriser la détention de stupéfiants à l’officine
- Dispositif « article 51 », work in progress
- Le dépistage des amyotrophies spinales proximales est-il pratiqué dès la naissance ?
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
