Carrière Réservé aux abonnés

Les députés mettent la formation continue obligatoire sur les rails

Publié le 29 septembre 2001
Mettre en favori

Le projet de loi « Droit des malades et qualité du système de soins » actuellement examiné par la commission des Affaires sociales du Parlement pourrait aboutir à quelques réformes importantes. Mardi, les députés ont adopté l’amendement déposé par Claude Evin étendant la formation médicale continue à tous les pharmaciens. « C’est une mesure logique que nous défendons, explique Jean Parrot, président de l’Ordre. Nous avons déjà des outils en place comme le Conseil supérieur de la formation continue ou le « Livret de formation », mais il faudra développer la formation à distance. Des décrets régleront sa mise en place. »

Un second amendement autorisant un particulier à engager une action disciplinaire auprès de l’Ordre contre un pharmacien a également été adopté. « Nous n’avons rien à redouter de la transparence », remarque Jean Parrot. En revanche, la création d’une section H pour les pharmaciens hospitaliers aujourd’hui inscrits en section D, soutenue par Jean Parrot, a été rejetée par les députés.

La régionalisation de la section D, « trop coûteuse » selon Jean Parrot, n’est plus non plus à l’ordre du jour.

Enfin, les députés pourraient accepter le changement de nom de l’Ordre qui, comme celui des médecins, serait rebaptisé « Conseil professionnel » ou « Collège ». « Je n’y suis pas favorable, mais si on m’y oblige, je ne m’y opposerai pas », assure Jean Parrot. Le projet de loi sera examiné en séance publique le 2 octobre.

Publicité