- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Cérivastatine : le bug de la CNAM
Cérivastatine : le bug de la CNAM
La CNAM a presque jeté l’anathème sur l’officine en diffusant le 14 septembre un communiqué faisant état de nombreuses facturations de Cholstat et Staltor après leur retrait. Reprise par les médias grand public, l’information n’a guère été développée, actualité internationale oblige. Reste que le procédé a surpris… ou excédé. D’autant que la direction de la CNAM a envoyé des consignes de sévérité aux caisses (voir Le Moniteur 2412).
« C’est tout à fait dommage car je connais bien l’officine et ce n’est pas dans le comportement des pharmaciens. J’espère que dans la grande majorité des cas, il ne s’agit pas de délivrances. » Ces propos de Monique Weber, pharmacienne-conseil à l’URCAM d’Ile-de-France, reflètent un sentiment général : pourquoi ne pas avoir effectué de vérifications (faites actuellement) avant de lancer ce communiqué dans la nature ? Car au bout du compte, il devrait surtout s’agir de régularisations de délivrances effectuées avant les vacances.
Dans la Loire par exemple, le syndicat indique que c’est le cas de la trentaine de facturations montrée du doigt. En Ile-de-France, sur plus d’une centaine, le président du conseil régional de l’Ordre estime que 70 % relèvent de régularisations et environ 25 % de recyclages de télétransmissions (prise en compte de la nouvelle date par le logiciel).
Reste que certains pourraient se retrouver avec des indus car ils ne sont pas censés délivrer pour plusieurs mois sans l’accord préalable (presque toujours positif) de la caisse.
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Desloratadine : bientôt des médicaments conseil ?
- 4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
- Synacthène et Un-Alfa : faire face aux ruptures de stock
- Obésité, cancers, maladies rares : les actus qui bouleversent le monde
- Nociceptol : un spray contre la douleur
- Licenciement abusif : l’indemnisation désormais incontournable
- Vers quels sites internet orienter les femmes pendant la grossesse ?
- 5 étapes pour sécuriser la détention de stupéfiants à l’officine

