Digitalisation Réservé aux abonnés

Choisir son matériel et sa connexion

Publié le 6 octobre 2000
Mettre en favori

L’équipement de base est le même pour tous. Pour utiliser l’Internet, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’un modem voire d’une ligne de téléphone. Et d’un fournisseur d’accès. Mais avant de vous lancer, déterminez bien vos besoins.

WILLIAM WHITEHURST/CORBIS STOCK MARKET

L’Internet, vous êtes convaincu, il faut se lancer. Mais pour quoi faire exactement ? Vous informer quotidiennement de l’actualité scientifique, recevoir ou expédier des documents à un confrère, faire du commerce électronique… ou vous y connecter ponctuellement lorsqu’un client vous demande une information ? Le modem standard relié à une ligne téléphonique suffit pour un usage occasionnel ou, dans un premier temps, pour les débutants. Pour les passionnés de l’Internet (plus de 5 heures par mois), mieux vaut passer aux solutions rapides : Numéris, l’ADSL ou le câble. Elles sont plus chères mais les données sont transmises à une plus grande vitesse. Vous ne devrez pas attendre une demi-heure par exemple pour télécharger – c’est-à-dire enregistrer sur votre ordinateur – l’intégralité de la loi sur les 35 heures mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale.

Le modem standard

Vous débutez ou bien vous compter utiliser l’Internet de façon irrégulière (entre 0 et 5 heures par mois). Vous aurez besoin d’un ordinateur muni d’un lecteur de CD-ROM (nécessaire pour utiliser le logiciel de connexion à l’Internet) et d’un modem standard qui offre un débit (vitesse de transmission des données) de 56 kbits/s. En dessous, les temps de connexion sont vraiment trop longs. Préférez un modem externe à un modem interne. En cas de panne, vous pourrez plus facilement le réparer ou le remplacer. En outre, les modems externes proposent aujourd’hui des fonctions répondeur, réception de mails et envoi de fax qui peuvent s’utiliser ordinateur éteint. Une fois équipé, branchez l’appareil sur votre ligne téléphonique. Vous n’aurez qu’à payer un abonnement à un fournisseur d’accès Internet et le prix des communications. Solution la moins chère, c’est aussi la moins rapide.

Numéris

Fourni exclusivement par France Télécom (mais certains fournisseurs d’accès de l’Internet ont passé un accord avec l’opérateur), Numéris offre des débits de 64 kbits/s à 128 kbits/s. Disponible sur toute la France, ce service nécessite l’installation de lignes téléphoniques numériques. Un modem spécifique dit Numéris est également obligatoire. L’abonnement comprend l’accès à deux lignes téléphoniques (vous restez donc joignable pendant la connexion) mais pas le coût des communications.

L’ADSL

Cette technologie récente, qui utilise la ligne téléphonique, permet des débits de 512 kbits/s en réception et 128 kbits/s en émission. Il faut modifier l’installation (coût : plus de 700 F). Il vous faudra également louer le modem (50 F/mois environ). Ensuite, vous avez le choix : soit passer par France Télécom qui propose les formules Netissimo 1 ou 2 ; passer par un fournisseur d’accès qui propose l’ADSL, offre qui comprend un forfait mensuel + Netissimo ; ou bien utiliser Mangoosta, Club-Internet et Wanadoo etc. qui ont leurs propres offres ADSL.

Avantage de l’ADSL : la connexion est permanente sans frais de communication supplémentaires. A peine plus cher que le câble, il est en revanche disponible dans plus de zones urbaines. Certains usagers se plaignent cependant de déconnexions intempestives et durables.

Publicité

Le câble

On en parle depuis longtemps, surtout pour les chaînes TV. Il a connu pas mal de déboires techniques, toutes les villes n’en sont d’ailleurs pas encore dotées. Les performances sont similaires à l’ADSL. Votre micro peut aussi rester en veille permanente sur Internet, sans frais téléphoniques en sus. Quatre offres existent : Noos (ex-Cybercâble) au 0 800 25 80 00, Câble Wanadoo au 0 801 30 03 00, NC Numéricâble (0 801 10 10 10) et Chello (0 810 711 711). Comptez la location du modem (parfois inclus dans le forfait) entre 69 F et 89 F, la caution à verser pour le modem-câble (500 F), les frais d’installation et d’ouverture par un technicien, entre 500 F et 1 040 F selon les opérateurs. Pour finir, ajoutez l’abonnement qui varie entre 210 F et 299 F par mois.