- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- Aller plus loin
Aller plus loin
Multimédia, le web ? Ce n’est pas un vain mot. On peut s’y échanger toutes sortes de messages, visionner des conférences en couleur ou encore écouter des interviews. Ou se croire au concert.
Ecrire
Plus rapide que le courrier, moins contraignant que le fax, la messagerie électronique a fait le succès de l’Internet. En quelques secondes, on peut envoyer un message (e-mail) à l’autre bout de la Terre, expédier des documents épars, recevoir gratuitement des newsletters… Les fournisseurs d’accès l’ont bien compris puisqu’ils proposent plusieurs adresses électroniques différentes, pour le courrier personnel ou professionnel… La fonction messagerie vous est proposée dès la page d’accueil dans la rubrique intitulée « Courrier » ou « Boîte aux lettres ». Pour envoyer un message, il faut bien sûr que le destinataire dispose lui aussi d’une adresse électronique, du type : pierre.dupond@entreprise.com
Documents joints
Vous pouvez joindre des documents à votre message. Il suffit d’aller dans « Fichier », de cliquer sur « Rattacher » ou « Annexer » ou, chez certains fournisseurs d’accès, sur un sigle représentant un trombone. Il ne vous reste plus qu’à chercher sur votre ordinateur le texte ou le fichier à envoyer.
Carnet d’adresses
Vous pouvez constituer un carnet d’adresses de vos correspondants pour éviter d’avoir à retaper à chaque envoi leur adresse. Il suffit de cliquer sur l’option « Carnet d’adresses » ou « Contacts », d’établir une fiche avec le nom, l’adresse de votre correspondant et de cliquer sur « Ajout ».
Listes de diffusion
Vous pouvez souscrire à des listes de diffusion. Le site du CHU de Rouen (http://www.chu-rouen.fr/documed) propose un classement de centaines de listes sur des thèmes comme l’allergologie, la pharmacovigilance, la toxicologie… Le principe ? Une fois abonné, vous recevez par courrier électronique les messages que s’échangent les autres inscrits et participez au débat.
Attention ! Ce type de service peut rapidement encombrer votre boîte aux lettres.
Envoi de web-mails
Vous pouvez envoyer des web-mails (avec de l’image). Il faut disposer d’une web-cam. C’est une petite caméra numérique qui se place à côté ou au-dessus de l’écran.
Ecouter, voir
Vidéo, son, animations…, Internet est de plus en plus sophistiqué. Pour profiter pleinement de ses richesses, munissez-vous des logiciels adéquats. En général, le site que vous consultez vous indique si vous en avez besoin et souvent vous envoie les chercher en vous indiquant le site où les trouvez. Ces logiciels, plug-in dans le jargon, sont gratuits.
Textes et animations
– Certains documents lourds ou avec une mise en page complexe ou contenant parfois des illustrations ne sont pas lisibles directement sur le site Internet. C’est souvent le cas par exemple pour les textes de loi sur le site du Sénat ou de l’Assemblée nationale qui sont consultables en format PDF uniquement. On utilise le logiciel Acrobat sur http://www.adobe.com/proindex/acrobat/readstep.html
– Côté animations sonores et interactives, l’outil idéal s’appelle Shockwave sur http://www.macromedia.com/shockwave/download
Vidéo
– De plus en plus de sites proposent de la vidéo : le site Internet du groupe Apsara propose des formations visuelles, les sites professionnels comme Atmedica, Egora, Medisite ont créé un espace dédié : Atmedica-tv, Egora-tv…, sur lequel sont diffusés des retransmissions de congrès, des interviews, des magazines tout en images… Pour les voir, il suffit de télécharger la version gratuite du logiciel RealPlayer sur : http://www.real.com/products/player.index.html. Un détail : l’image ne sera visible que sur un quart de l’écran, à moins de s’abonner au câble ou à l’ADSL.
– Quant au logiciel Quick Time, il est quasi indispensable pour les séquences visuelles du type extraits de films et les scènes virtuelles. Il est disponible sur http://www.apple.com/quicktime/downloadindex.html
Musique
De nombreux sites permettent d’écouter voire de télécharger des morceaux de musique sous forme de fichiers musicaux. Les lecteurs mp3 (http://www.winamp.com) sont capables de lire plusieurs types de ces fichiers.
Le plus connu des sites, Napster, sur lequel on trouve ces fichiers, n’est plus gratuit. Suite à des démêlés avec les maisons de disques et avec la justice, son propriétaire doit mettre en place un abonnement payant qui devrait être de 5 dollars (35 F environ) par mois.
Pour accéder gratuitement à des sites musicaux, il suffit de se tourner vers des logiciels téléchargeables comme Bodella, Audiogalaxy, Kazaa…
Les virus
Un virus est un programme informatique conçu pour perturber voire dérégler le fonctionnement d’un ordinateur. Il se propage le plus souvent par e-mail, se niche dans un logiciel qu’on télécharge, mais une simple disquette peut aussi en transporter. Conseils : n’ouvrez pas les fichiers joints à vos e-mails si vous n’en connaissez pas la provenance, installez un logiciel antivirus et faites-en une mise à jour régulière.
La signature électronique
Désormais, les mails peuvent être authentifiés. Le décret d’application de la loi instaurant la signature électronique a été publié le 30 mars dernier au Journal officiel. Pour s’en servir, il faut s’inscrire auprès d’un « prestataire de services de certification » (certplus.com, certinomis.com, magicaxess. com…) : celui-ci délivre une clé privée qui « tatoue » le message de l’envoyeur et un certificat qui comporte le nom du signataire et celui de l’organisme de certification. Pour être sûr que la signature est bien valide, le destinataire vérifie d’un clic le certificat. Le service n’est bien sûr pas gratuit : il en coûte 150 F par an.
E-mail par téléphone, fax, Minitel
On peut désormais consulter ses messages électroniques sans avoir besoin d’ordinateur en utilisant le téléphone, un portable WAP, un fax ou le Minitel. Le choix des services est encore limité : Club-Internet propose le service FlashMail, gratuit pour les abonnés. Pour les autres, il coûte 1,49 F la minute. Vous pouvez écouter le mail et même vous le faire faxer : il suffit d’indiquer un numéro de fax. Autre possibilité : AudioMail de iFrance qui met à disposition un serveur téléphonique (2,21 F/min) pour écouter ses messages qui doivent être reçus à une adresse spéciale : @ifrance.com. On peut également utiliser le Minitel (36 15). Il existe aussi NetCourrier, Alinto, MailPlazza, Activmail.
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)