- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- DICTIONNAIRES ET BASES DE DONNÉES
DICTIONNAIRES ET BASES DE DONNÉES
http://www.generique.net
Editeur : Pharmaciens d’officine
Annuaire des médicaments génériques. Les classements sont présentés par princeps, DCI, laboratoire ou CIP de princeps. A noter la présence de la liste des DCI substituables et celle de leurs princeps. Propose également un répertoire de sites médicaux et moteur de recherche documentaire en médecine. Enfin, un forum de discussion a enrichi le site.
+ Facilité de la recherche, richesse des liens.
– Retard dans la mise à jour, lisibilité des tableaux de génériques à améliorer, connexion aux liens lente ou impossible.
http://www.b3e.jussieu.fr/sentiweb/
Editeur : Sentinelle
Ce serveur du réseau Sentinelle développé dans l’unité 444 « Epidémiologie et science de l’information » de l’INSERM associe par téléinformatique 500 médecins libéraux. Bulletins épidémiologiques hebdomadaires et annuels de certaines pathologies passées au crible en terme d’incidence. A noter une liste de liens avec d’autres serveurs web à travers le monde en rapport avec les maladies transmissibles.
+ Assouvit la curiosité des pharmaciens aimant l’épidémiologie.
– Peu d’intérêt dans la pratique officinale.
http://www.semp.fr
Editeur : la SEMP
Libre d’accès, ce site est assez succinct. Il est divisé en quatre parties dont la seule intéressante pour l’officinal est le catalogue produits. Il permet l’achat d’ouvrages de référence (Sempex, Inpex, Thera, Tarex, Deltasemp, Vidal, GNP…) imprimés ou électroniques (CD-ROM, disquettes, logiciels).
Certains ouvrages ne sont pas répertoriés dans le catalogue produits, mais on les retrouve sur le bon de commande. A l’inverse, certains produits sont présentés mais ne peuvent pas être commandés en ligne.
+ Accès rapide à l’information.
– Pas de consultation en ligne des ouvrages, seul un résumé et le sommaire sont disponibles. Architecture générale du site peu attractive.
http://www.credes.fr
Editeur : CREDES
Ce site spécialisé dans la santé publique est en libre accès et gratuit. Il explore le système de santé sous un angle médical, sociologique, économique et géographique. Informations, résultats des études menées et publications sont disponibles en ligne ou sur commande. Le site propose aussi une revue de presse thématique et un calendrier des colloques spécialisés en économie de la santé pour les six mois à venir.
+ Nombreux liens avec d’autres sites français ou étrangers, moteur de recherche très utile devant l’importance des données disponibles.
– Mise à jour inconstante.
http://orphanet.infobiogen.fr
Editeur : INSERM
Serveur ayant pour objectif d’aider les professionnels de santé, les chercheurs, les malades et leur famille à trouver des informations sur les maladies rares et les médicaments orphelins. On y trouve la définition, l’histoire naturelle, le mode de prise en charge, le traitement et les lieux des soins spécialisés pour chaque pathologie, ainsi que de nombreux liens.
+ Liens, clarté, exhaustivité de l’information pour certaines pathologies.
– Inégalité selon les pathologies dans la quantité des informations délivrées.
http://www.cismef.org
Editeur : CHU de Rouen
Journaux électroniques, bibliothèques, librairies, institutions liés à la santé et autres universités, hôpitaux et centres de soins…, les serveurs de tous les organismes ayant trait au médical sont passés en revue. Base de données incontournable, le site est financé par l’Agence universitaire de la francophonie. Complexe lors d’une première utilisation car très dense, il est néanmoins clair et vite maîtrisable grâce à un guide efficace. Gratuit et d’accès libre.
+ Richesse, variété des thèmes
– Difficulté à cibler les sites les plus percutants.
http://www.bdsp.tm.fr
Editeur : la BDSP (Banque de données santé publique)
L’abonnement est nécessaire (entre 500 F et 6000 F par an) pour bénéficier des services de ce réseau de coopération documentaire spécialisé en santé publique. Un accès libre permet uniquement de faire des recherches dans la base de données mais n’autorise pas la consultation en ligne des articles, hormis ceux concernant l’hépatite C et la vache folle. Une formule spéciale valable un mois permet pour 100 F de découvrir l’intégralité du site.
+ Articles pointus.
– Il faut payer ! Pas d’application pratique à l’officine.
http://www.cri.ensmp.fr/biam
Editeur : BIAM (Banque de données automatisées sur les médicaments)
Théoriquement réservé aux professionnels de santé, il est ouvert à tous. Gratuit, il fournit grâce à son moteur de recherche multidirectionnel toutes les informations sur les spécialités françaises et étrangères (composition, indications thérapeutiques, interactions, effets secondaires…).La rubrique interactions s’avère un vrai casse tête…
+ Moteur de recherche, liens avec d’autres sites santé, rapidité.
– Mise à jour inconstante, résultats parfois inexploitables (ex. : rubrique « Niveau d’interaction »).
http://www.theriaque.org
Editeur : CNHIM
Banque de données couvrant tous les médicaments disponibles en France, développée par le Centre national hospitalier d’information sur le médicament. Accès non limité aux professionnels de santé, un code personnel est donné à l’inscription. Possibilité d’analyse d’interactions médicamenteuses. Astuces, nouveautés, coordonnées des centres antipoisons et de pharmacovigilance.
+ Grande richesse d’informations, y compris pour les médicaments à statut particulier (médicaments d’exception, en réserve hospitalière ou avec autorisation temporaire d’utilisation).
– Peu convivial (il est conseillé de consulter d’emblée le plan du site), initiation indispensable pour utiliser toutes les fonctionnalités. Mises à jour pas toujours régulières.
http://www.vidalpro.net
Editeur : OVP – Editions du Vidal
Informations officielles sur le médicament. Accès réservé aux professionnels de santé. Une recherche d’interactions est proposée. Mise à jour hebdomadaire de l’actualité (nouveautés, évolutions réglementaires, articles). Répertoire officiel des génériques, calendrier vaccinal, liste des médicaments nouveaux ou supprimés, coordonnées des centres antipoisons, de pharmacovigilance ou d’associations de malades.
+ La rubrique « Actualités » s’accompagne d’un module de recherche performant. Nombreux liens avec des sites institutionnels ou d’information médicale.
– Mises à jour des monographies tous les quatre mois. Mises à jour non régulières pour les nouveautés ou les suppressions.
http://score-sante.atrium.rss.fr
Editeur : FNORS
Observation de l’état de santé de la population. Site créé en partenariat par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité, l’IVS, la CNAMTS, la CANAM, l’INSERM et la FNORS. 3 niveaux d’informations, de plus en plus détaillés et pour des thèmes de plus en plus sélectifs. Chaque thème se décline en sous-thèmes (40 au total) puis en indicateurs de santé (400 au total). Le second niveau est concentré sur 4 thèmes : causes de décès, morbidité, santé de l’enfant et santé de la femme.
+ Accès à des données de référence et à leur évolution dans le temps, nombreux graphiques.
– Certaines informations datent de plus de 5 ans. Niveau 3 non disponible actuellement : sera réservé à des professionnels spécialisés et sur abonnement au RSS.
http://www.rnsa.asso.fr
Editeur : RNSA
Le Réseau national de surveillance aérobiologique propose un bulletin hebdomadaire précisant géographiquement les risques allergiques liés aux moisissures et aux pollens présents dans l’air. Accès à un récapitulatif du risque allergique lié à divers pollens sur les saisons précédentes. Une carte de France permet d’accéder aux coordonnées de l’ensemble des sites de capture et de mesure de pollens présents sur le territoire. Liens avec des sites ayant trait aux allergies et aux pollens.
+ Données locales très complètes, avec prévisions à court terme.
– Le module de recherche rapide nécessite d’être très précis, au risque d’être noyé par la quantité de réponses. Une mailing-list en cas d’alerte serait la bienvenue.
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)