E-commerce Réservé aux abonnés

Lexique

Publié le 6 octobre 2000
Mettre en favori

Adresse URL (uniform ressource locator) : adresse d’un site permettant de le localiser sur l’Internet.

B2B : « business to business ». Achat et vente via Internet de biens entre professionnels. On parle de B to C (« business to consumer ») pour la vente au consommateur.

Chat : mot américain qui désigne une discussion par échange de messages entre internautes en temps réel sur le réseau.

Coie : mouchard placé sur l’ordinateur par le serveur d’un site lorsque l’internaute se connecte. Le serveur récupère ensuite le coie qui contient des informations sur l’utilisateur.

Courriel : mot québécois inventé pour remplacer e-mail.

e-mail : message échangé entre personnes ayant une adresse électronique.

Publicité

FAQ (frequently asked questions) : liste qui recense les questions, et les réponses, que l’on se pose couramment sur un thème spécifique.

Fournisseur d’accès : prestataire de services qui permet l’accès à l’Internet. On en compte plus d’une dizaine, gratuits (Free, Freesbee…) ou payants (AOL, Club-Internet…).

Forum de discussion (ou newsgroup) : site d’échange d’informations entre utilisateurs sur un thème particulier. Les discussions ont lieu en différé par l’envoi de messages consultables par tous les abonnés.

Freeware : logiciel que son auteur a décidé de mettre à disposition gratuitement sur Internet. Par opposition au shareware qui peut être utilisé gratuitement mais seulement pendant un laps de temps.

Home page : page d’accueil d’un site Internet qui présente le sommaire du site et ses rubriques.

Hyperlien ou lien hypertexte : image ou texte, en général souligné, sur lequel on clique pour accéder à une autre information.

Intranet : réseau destiné à l’usage exclusif des membres d’un organisme ou du personnel d’une entreprise par exemple. Il utilise les technologies de l’Internet.

Internaute : terme désignant l’utilisateur de l’Internet. Vous, en l’occurrence.

Liste de diffusion : liste traitant d’un sujet spécifique. En s’inscrivant sur la liste, on reçoit dans sa boîte aux lettres électronique les messages que s’échangent les autres abonnés. On peut soi-même en envoyer.

Modem (modulateur démodulateur) : boîtier connecté à l’ordinateur qui permet la connexion à l’Internet. Soit interne, soit externe.

Moteur de recherche : outil utilisé pour trouver l’ensemble des sites web existants abordant le thème demandé. Il existe aussi des annuaires qui offrent le même service.

Navigateur (ou browser) : logiciel qui permet de rechercher, de consulter des documents sur l’Internet. Les plus connus sont Internet Explorer et Netscape Navigator.

Portail : se dit d’un site qui sert de porte d’entrée à l’Internet et propose toute une gamme de services (informations médicales, législation, formation, liste de sites…).

Télécharger : transférer et enregistrer sur son ordinateur des informations trouvées sur un site pour les consulter sans être obligé de rester connecté.

Web-cam : petite caméra numérique placée sur l’ordinateur pour envoyer des images sur un site Internet ou via le courrier électronique.

Webmestre (ou webmaster) : administrateur ou responsable d’un site web. On peut le contacter par e-mail pour lui faire part des suggestions.

World wide web (www) : terme désignant le réseau mondial de communication Internet.