- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- La substitution, une question d’attitude !
La substitution, une question d’attitude !
« Substitude » (contraction de « substitution » et d’« attitude »), tel est le nom choisi par les laboratoires Merck Génériques pour baptiser leur nouvelle campagne de communication destinée à favoriser la substitution. Suite à une enquête menée par le laboratoire auprès de clients rodés à la substitution, deux freins majeurs semblent perturber le développement de l’usage des génériques: le médecin et le patient chronique.
Face à ce constat, Merck Génériques a décidé d’agir en fournissant à chacun des acteurs de la chaîne de la substitution les outils nécessaires à une meilleure compréhension du système. Ainsi, pour permettre de mieux appréhender l’univers du médicament générique, Merck Génériques propose trois guides pratiques « Génériques à l’officine » : Les Fondamentaux, Les Aspects économiques, De l’aigu au chronique.
Pour favoriser l’acceptation de la substitution auprès du patient, la collection « Prenons notre santé en main » propose un ensemble de brochures conseils consacrées aux grandes pathologies chroniques (HTA, hypercholestérolémie…) et à leur traitement par les spécialités génériques.
Enfin, Merck Génériques adressera aux prescripteurs des courriers personnalisés ainsi que des livrets « Du bon usage des DCI ». Une communication sur le programme « Substitude » est également prévue dans la presse médicale.
- Petit récap des nouvelles règles sur le tramadol et la codéine au 1er mars 2025
- La liste des médicaments biologiques substituables par le pharmacien s’élargit
- Analogues du GLP-1 : alerte sur les faux justificatifs
- Tramadol et codéine : les points clés de l’ordonnance numérique sécurisée
- FreeStyle Libre 2 Plus est pris en charge
- Méningites : vaccination massive en région rennoise
- Autotests grippe/Covid-19 : les pharmaciens en alerte sur leur fiabilité
- Sanctionnée pour s’être installée trop rapidement à proximité de son ancienne officine
- Nutrielement : N Lab lance sa gamme sport et bien-être en pharmacie
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie

