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Merck Génériques s’intéresse aux comportements des Français

Publié le 8 décembre 2001
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Merck Génériques, leader en France du médicament générique, vient de rendre publique une enquête commandée à la Sofres sur « les nouveaux comportements de santé des Français ».

Les résultats sont riches d’enseignements, notamment sur le rôle du pharmacien. Ainsi, pour neuf personnes sur dix son rôle est de conseiller et de délivrer des médicaments. Il représente aussi la deuxième source d’information en matière de santé (70 % des réponses), juste derrière le médecin (76 %) et loin devant la télévision (44 %), la presse (42 %) et Internet (6 %).

L’enquête souligne aussi que les consommateurs sont plus exigeants et réclament une information « décodée », créneau dans lequel se sont déjà engouffrés les différents médias.

Autre enseignement : 56 % seulement des personnes interrogées perçoivent le rôle de conseil du pharmacien en matière d’hygiène et 45 % seulement en matière de prévention.

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Enfin, huit personnes sur dix déclarent s’automédiquer. Les médicaments achetés concernent avant tout le rhume (76 %), la toux (66 %), la fièvre (59 %) et la fatigue (41 %).

A l’issue de l’enquête, Merck Génériques a remis un don de 150 000 francs à l’association humanitaire La chaîne de l’espoir pour son opération « 2001, odyssée de l’espoir ».

Cette somme, récoltée grâce aux questionnaires, a permis de monter une équipe chirurgicale viscérale pédiatrique à l’hôpital Le Dantec de Dakar.