« Vous ne l’avez pas digéré ? » Aux grands maux les petites granules
Si périodes de fêtes de fin d’année et vacances sont des moments privilégiés, la chronicité de certaines pathologies digestives vous autorise à informer quand vous le souhaitez sur l’homéopathie et la digestion.
Côté vitrine
Prévoyez une vitrine en deux parties.
– La partie gauche évoque un repas : repas de fête en période de Noël (couverts, assiettes, coupes à champagne, bougies…) sur un décor de Père Noël et cotillons, ou panier pique-nique sur fond de poster évoquant un paysage exotique en période de grandes vacances ; en dehors de ces occasions, prévoyez une simple dînette posée sur une table basse avec fruits, légumes et poupées assises autour.
– La partie droite représente un schéma de l’appareil digestif avec des flèches indiquant les pathologies les plus courantes. Pourquoi ne pas « habiller » cet appareil digestif d’un profil de Père Noël (ou de vacancier en maillot de bain…) en proie à quelque inconfort digestif ?
Chaque flèche peut être étoffée d’un court conseil hygiénodiététique :
– Mauvaise haleine : vérifiez l’hygiène bucco-dentaire.
– Aérophagie-ballonnements : évitez les aliments générateurs de gaz et les vêtements qui serrent l’abdomen.
– Brûlures d’estomac : mangez à heures régulières, diminuez la consommation de café, d’alcool et de tabac.
– Insuffisance hépatique : drainez la vésicule biliaire.
– Constipation : buvez 1,5 l d’eau par jour, enrichissez votre alimentation en fibres, pratiquez régulièrement une activité physique.
– Au centre, disposez des spécialités homéopathiques traitant ces différentes affections. N’oubliez pas les traditionnelles billes blanches en polystyrène qui évoquent les granules.
– Le titre de la vitrine doit inciter à rentrer dans votre officine :
– « C’est embêtant d’être toujours patraque », « ça vous reste sur l’estomac ? »
En réponse :
– « Ayez le réflexe homéopathie » ou « Il y a une solution homéopathique : parlons-en. »
– Autre idée centrée sur l’idée des lendemains de fête qui déchantent : disposez un électrophone avec disques en vinyle, cotillons et serpentins… Face à ce désordre, opposez vos panneaux conseils bien ordonnés et quelques remèdes homéopathiques.
Côté rayon conseil
Dans le rayon digestion, placez les spécialités homéopathiques à côté des spécialités allopathiques en les classant par thèmes : estomac, foie, digestion difficile, diarrhée, constipation. Une réglette « homéopathie » doit pouvoir les différencier des autres thérapeutiques.
Si vous avez créé un rayon spécial vacances et voyages, n’oubliez pas d’y faire figurer les spécialités homéopathiques à visée digestive, contre la diarrhée et le mal des transports.
Côté argumentaire
– Le bon conseil homéopathique nécessite de poser un certain nombre de questions :
« Qu’est-ce qui aggrave ou améliore vos symptômes ? » « Y a-t-il un événement responsable ? » « De quel côté siège la douleur ? »…
Vous montrez ainsi à votre client que vous vous préoccupez vraiment de lui. Si le cas est simple ou si vous connaissez bien l’homéopathie, proposez un ou plusieurs unitaires. En cas de doute proposez en priorité les formules composées (FPC) ou les spécialités des laboratoires.
– Votre atout maître, si le patient vous semble réticent, réside dans les avantages de l’homéopathie : utilisable à tous les âges de la vie, chez la femme enceinte, efficace sans effets indésirables connus, pas de risques d’interactions médicamenteuses avec l’allopathie.
– Rappelez à votre client comment prendre ses médicaments s’il n’est pas un habitué de l’homéopathie.
– Rappelez l’intérêt de consulter un homéopathe si vous soupçonnez une pathologie chronique : seul le traitement de fond pourra apporter des résultats durables.
– Enfin, pathologies digestives et mode alimentaire sont très liés : vos conseils hygiénodiététiques sont également importants.
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