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Le challenge du chat…
Le marché des produits pour le chat fait un peu figure de parent pauvre à côté de celui du chien ! Pourtant il existe, avec près de un million de félins dans nos foyers. Aiguisez vos connaissances, et faites savoir que vous êtes là pour un conseil adapté à chaque animal.
La vitrine
Les chats sont des animaux beaucoup moins médicalisés que les chiens : vaccinations moins suivies, produits d’hygiène beaucoup moins développés… La difficulté d’administrer des traitements aux félins est l’une des causes de cette désaffection. Un propriétaire de chat sera donc toujours attiré par un traitement facile à mettre en place et à administrer : sachez-le lui proposer dès la vitrine.
Un grand poster de chat ou de chaton annoncera d’emblée la couleur. Les posters de chats pris en situation cocasse sont faciles à trouver : chaton émergeant d’une chaussette suspendue à une corde à linge, ou blotti dans une pantoufle… Autre suggestion : pourquoi ne pas proposer à une école de votre quartier un concours de dessin sur le thème du chat ? Vous afficherez sur un grand panneau les plus jolis d’entre eux et serez sûrs d’attirer les regards des petits artistes, mais aussi des parents et des grands-parents…
Choisissez un slogan comme « Son traitement contre les puces ? Mon chat adore ça… », avec en tête l’idée de proposer une mousse insecticide qui s’applique en caressant l’animal, ou un antiparasitaire sous forme orale appétente… Vous pouvez aussi miser sur le côté affectif de la vitrine, car pour tout propriétaire, l’animal fait réellement partie de la famille. « Chat va bien ? » ou « Vous aimez votre chat ? Oui, mais en bonne santé » permettent d’interpeller le passant.
La vitrine est également l’occasion de communiquer sur les dangers de contamination des enfants par les vers des chats, ou de la femme enceinte par le toxoplasme. A vous de jouer la carte informative à l’aide de deux ou trois panneaux explicatifs.
Le rayon conseil
Délimitez un espace bien démarqué, réservé aux produits vétérinaires. Le client doit savoir que vous êtes compétent dans le domaine vétérinaire et se sentir en confiance pour exposer son problème. Cet espace vétérinaire doit référencer avant tout les antiparasitaires. Les traitements préventifs doivent être simples à administrer (colliers, spot-on) pour recueillir l’adhésion des propriétaires qui ne sont pas encore confrontés au problème. Pour les produits traitants, privilégiez l’efficacité. Associez les produits destinés à l’animal et ceux destinés à l’environnement, par exemple sous forme de lots promotionnels.
Les vermifuges représentent le second volet du rayon conseil. Pourtant, ils ne font souvent pas partie du réflexe de soins des chats… d’où un énorme potentiel à développer, à condition de bien expliquer pourquoi ils sont indispensables aussi bien pour l’animal que pour le reste de la famille.
Le troisième axe du rayon vétérinaire « chat » est la maîtrise de la reproduction. Contrairement à la chienne, les chaleurs de la chatte sont très fréquentes. Toute saillie entraînant une gestation, votre client saura apprécier à sa juste valeur vos conseils pour interrompre ou retarder les chaleurs.
Dédiez une quatrième zone aux petits bobos du chat : produits de dermatologie, hygiène des oreilles, produits digestifs, élimination des bouchons de poils…
L’argumentaire
Comme tous les propriétaires d’animaux, les possesseurs de chat sont friands d’information. Si vous voulez devenir un interlocuteur privilégié pour vos clients, maîtrisez au minimum trois points incontournables : les parasites internes, la contraception et les problèmes de peau (puces…).
Pour adapter votre conseil, posez les bonnes questions : « Est-ce un chat dont on peut s’approcher ? », « Est-il craintif ? », « Se laisse-t-il manipuler facilement ? », « Est-il méfiant vis-à-vis de la nourriture ? » Gardez en tête que le meilleur traitement chez un chat est celui… que son maître arrivera à lui administrer !
Interrogez vos clients sur les résultats du traitement : rassuré parce que vous vous intéressez réellement à son problème, il n’hésitera pas à vous redemander conseil.
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