Douleurs articulaires, mettez-vous au vert !
Ce qui est naturel rassure les Français. Plus de 70 % d’entre eux se déclarent prêts à essayer la phytothérapie. Un tiers des adeptes des tisanes médicinales ont plus de 60 ans, un âge où les articulations coincent. A vous d’enraciner les plantes dans leur esprit.
Côté vitrine
Voici deux idées pour illustrer le thème des pathologies articulaires.
1. Placez un petit escabeau en bois verni dans la vitrine. Il permet de matérialiser une situation nécessitant le bon fonctionnement des articulations (bricolage, déménagement) tout en présentant les produits proposés sur les marches. Améliorez le décor en ajoutant des outils, un cadre représentant un couple de seniors et, au sol, des sacs de jute contenant des plantes en vrac (harpagophyton, reine-des-prés, cassis…) avec une ardoise de marché comportant le nom vulgaire, le nom latin et les propriétés thérapeutiques.
Votre slogan : « Douleurs articulaires, mettez des plantes dans vos rouages ».
2. Affichez au centre de la vitrine un poster représentant une posture de yoga, un contorsionniste enfermé dans une cage avec l’accroche : « Manque de souplesse, traitez-vous en douceur ».
A côté, placez un petit panneau avec vos conseils pour éviter l’arthrose et le mal de dos.
Dans les deux cas, mettez en avant vos solutions : plantes en tisanes, gélules, comprimés, solutions buvables, préparations pour usage externe.
Côté rayon conseil
L’espace consacré à ce domaine se trouve idéalement tout prêt du rayon homéopathie, en limite des comptoirs, pour que les médicaments phytothérapiques ne soient pas en libre-service. Profitez des habillages de linéaires proposés par les laboratoires spécialisés. Au sein du rayon plantes médicinales, balisez les plantes de la douleur, les plantes reminéralisantes, les plantes de drainage. N’oubliez pas les pommades à base de plantes anti-inflammatoires et antalgiques. Si vous conditionnez vous-même vos plantes en vrac, jouez à fond la carte du naturel : papier kraft et étiquettes à l’ancienne de rigueur.
Côté argumentaire
Votre conseil est essentiel, car si les patients sont enclins à utiliser la phytothérapie, ils ne sont pas toujours spontanément demandeurs, les formes et présentations variées n’y aidant pas.
Il est important d’être convaincu des bienfaits de la phytothérapie pour être crédible. Remettez-vous à niveau dans cette discipline pour vous y investir avec plus d’efficacité. Vous devez bien maîtriser l’activité thérapeutique des plantes et proposer la bonne forme galénique à la bonne dose.
Pour les plantes en vrac, insistez sur la qualité de la matière première et rappelez que la pharmacie a procédé elle-même à son contrôle. De même, près de huit références phytothérapiques sur dix sont des médicaments. Plutôt rassurant…
Face à une clientèle naturellement curieuse, votre argumentaire doit évoquer une solution globale et pas seulement un produit. Remettez en main propre des brochures d’information, dès que vous le pouvez.
N’hésitez pas à personnaliser votre offre en associant plusieurs plantes anti-inflammatoires aux propriétés secondaires complémentaires et en y ajoutant des plantes de drainage et des plantes reminéralisantes, voire des oligoéléments. Associez traitement local et traitement oral.
Ayez le réflexe de proposer une solution phytothérapique lors d’une demande spontanée d’antalgique par voie orale ou locale, ou lors d’une prescription d’accessoires d’orthopédie.
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