Un marché à deux visages
Toujours écartelé entre deux modes de communication opposés : d’un côté la visite médicale et la prescription dermatologique, de l’autre l’innovation et la séduction grand public, le marché 2001 des soins du corps est stable en volume mais légèrement à la baisse en valeur. Emollients et amincissants en demeurent les deux locomotives.
En 2001, le marché du corps, qui occupe la quatrième position (9 millions d’unités) derrière le soin visage, l’hygiène et le capillaire, est resté polarisé autour de deux grands pôles, d’une part les hydratants-émollients (4,5 millions d’unités, 62,3 millions d’euros), d’autre part les amincissants (1,9 millions d’unités, 41 MEuro(s)). Le troisième segment, celui des antivergetures arrive loin derrière (629 000 unités, 11,7 MEuro(s)), de même que celui des exfoliants (104 000 unités, 1,5 MEuro(s)).
« Ce marché demeure très soumis aux fluctuations de l’innovation sur le créneau des amincissants mais il a tout de même affiché un gain de 4 points en 2001, confirmant une évolution positive depuis 1998 avec des leaders forts comme Elancyl, Vichy, Lipofactor et des nouveautés qui le dynamisent d’année en année comme Body Lift 10 de Lierac qui a émergé en 2001 », précise Rémy Saint-Léger, directeur de Galénic.
Sur les 200 intervenants du segment des hydratants-émollients, Lipikar de La Roche Posay tient la tête du top 5, suivi d’Ictyane de Ducray. Viennent ensuite Xéramance de Lutsine, Exomega d’Aderma et Trixera d’Avène.
Topicrem (Nigy-Charlieu), version 500 ml + 100 ml, se maintient en sixième position avec 550 000 ventes pharmacie et parapharmacie en 2001. Des produits qui, pour la plupart, ont un positionnement très dermatologique (peaux atopiques ou très sèches) fortement lié à la prescription et dynamisé par la visite médicale.
DES POSITIONNEMENTS ÉLARGIS
C’est précisément pour sortir de ce positionnement étroit et proposer un produit alternatif complémentaire, que Ducray a sorti une nouvelle variante d’Ictyane, l’Emulsion légère, plus cosmétique, moins épaisse qu’Ictyane Crème.
Curieusement, on retrouve ce positionnement plus cosmétique, plus plaisir, chez Stieffel qui vient de lancer (avril 2002) l’huile sèche hydratante Oilatum Body Oil au sein d’une gamme jusque-là très focalisée sur les peaux atopiques.
De son côté, La Roche Posay a consolidé sa position par le lancement en janvier 2002 de Lipikar baume (avec 50 % de phase grasse, pour peaux eczémateuses et irritées), promu auprès des dermatologues et pédiatres. « Notre évolution est plus que satisfaisante puisque nous sommes passés leader en valeur depuis février 2002 avec l’ensemble de la gamme Lipikar, précise Fabrice Dubois. Nous représentons aujourd’hui près de 30 % du marché des prescriptions, devant Avène et Ducray. »
pierre fabre, grand maître de la minceur
Percutaféine Pierre Fabre (506 000 unités), D-Stock Vichy (380 000), Rétinol concentré Roc (289 000), la gamme Elancyl (256 000), la gamme Lipofactor (217 000) restent leaders des anti-cellulites. Extrême Minceur va disparaître des rayons chez Elancyl au profit de Cellu Stop et surtout de Chrono Actif (amincissant en doses favorisant le drainage le soir et la lypolise le matin) qui risque tout de même de cannibaliser Cellu Stop. « Le marché des amincissants est extrêmement sensible à l’innovation technologique. On l’a vu s’écrouler il y a quelques années à cause de petites marques proposant des produits chauffants, par exemple, qui ont rendu l’offre anarchique, moins attrayante et moins crédible », commente Rémy Saint-Léger.
Chez Galénic, on mise sur une augmentation de ce segment de marché de l’ordre de 8 % à fin 2002, compte tenu du fait que Chrono Actif d’Elancyl est d’ores et déjà leader à fin avril en terme de sorties consommateurs.
Body Lift 10 de Lierac, qui a fait sa grande entrée sur le marché en 2001, se taillera certainement une part de marché intéressante en 2002. « Nous avons atteint 15 % de parts de marché sans bénéficier des préventes en raison de la date de lancement tardive. Nous sommes parvenus à faire un mix qui correspondait exactement aux attentes de la consommatrice, un produit facile à comprendre avec l’actif le plus connu et le plus dosé du marché : la caféine, facile à conseiller et très plaisant en termes d’agrément cosmétique (parfum, capsule doseur, couleur rose très parfumerie). Les volumes ont été réalisés grâce à une offre double : à l’unité ou en duo », analyse Béatrice Cascarino, directrice marketing France.
On prévoit chez Liérac un maintien des ventes sur 2002 (déjà 170 000 unités à fin avril). Un succès qui a offert à Liérac une nouvelle ouverture et une nouvelle crédibilité sur l’ensemble du marché corporel au point que la marque annonce déjà des lancements importants.
Notons sur des segments de niche, l’actualité 2001 d’ Avène avec Cicalfate (septembre), le premier cicatrisant antibactérien, ciblé post chirurgie, eczéma, dartres, dermites péri-orales, rougeurs du siège… Un produit très spécifique, familial, multi-usage qui a trouvé son créneau conseil à l’officine et a bénéficié d’un accueil inattendu.
Les grands laboratoires, bien implantés sur le marché du corps, se disputent un leadership fluctuant, tout en laissant cependant la place à des outsiders combatifs et originaux. A l’image de Nuxe qui lance sa gamme Spa Tonific (avril 2002), cinq produits positionnés sur la tonicité et la fermeté qui allient une efficacité démontrée par tests cliniques et le facteur « plaisir » (des textures et des fragrances) cher à la marque.
– 1,6 %
En 2001, l’officine a réalisé un chiffre d’affaires de 112,8 MEuro(s) (- 1,6 % par rapport à 2000) et vendu 8,6 millions d’unités (+ 0,4 %). Source IMS Health.
PAROLES DE CLIENTS…
Véronique, 35 ans, assistante de direction : « J’ai la peau très sèche. J’applique tous les jours une crème hydratante, type Lipikar ou Topicrem, achetée en pharmacie ou en parapharmacie en fonction de l’endroit où je me trouve. J’ai déjà essayé un lait pour le corps en grande surface mais je n’ai pas été satisfaite en termes de qualité. Je fais régulièrement des gommages : j’en ai découvert un qui me convient chez Yves Rocher au cours d’un rendez-vous à l’institut. J’utilise aussi des crèmes amincissantes (Vichy, Elancyl…). Souvent des nouveautés. Mon critère : qu’elle pénètre vite et ne laisse pas de traces. »
Valérie-Anne, 30 ans, professeur d’allemand : « Pour le corps, j’achète tout en parfumerie. On m’offre souvent la ligne dérivée (crème, savons) qui va avec mon eau de parfum favorite ! En été, je suis plus attentive au dessèchement de la peau. Pour les produits hydratants et nourrissants et les solaires, je vais en pharmacie. De même, pendant ma grossesse, j’ai utilisé des anti-vergetures et des raffermissants. Pour aller en pharmacie, il me faut une motivation précise, ponctuelle. Les amincissants, je n’y crois pas. Je suis persuadée qu’un bon massage avec un lait corporel donne le même résultat. »
Béatrice, 54 ans, ancienne assistante en laboratoire médical : « J’ai la peau sèche : j’utilise tous les jours un lait hydratant acheté en pharmacie ou en parapharmacie. J’estime que les produits y sont mieux testés et plus sérieux. J’ai craqué une fois pour une crème en grande surface à cause de son parfum vanille qui m’a beaucoup plu… Pour le gommage, c’est plutôt en grande surface, parce que je passe devant et que j’y pense… »
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