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Fournier Pharma : entre valeur sûre et innovation

Publié le 13 juillet 2002
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Avec 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2001, Lipanthyl est toujours la locomotive de Fournier Pharma (CA total de 542 MEuro(s)). Mais le laboratoire doit résister à l’appétit des génériqueurs. Pour se défendre, Fournier a lancé en 1999 Fénofibrate Debat Cardio (7,6 MEuro(s) l’an dernier). Il compte également développer de nouvelles formulations et des associations avec d’autres principes actifs complémentaires. Par ailleurs, une extension d’indication est en projet en prévention des risques cardiovasculaires chez les diabétiques ayant un taux modéré de cholestérol.

Parallèlement, Fournier Pharma active sa recherche (ses dépenses de recherche-développement ont doublé en 10 ans pour atteindre 12 % du CA en 2001). Plusieurs voies s’avèrent prometteuses, en particulier dans le diabète et l’obésité. Une molécule est en phase 1 pour prévenir l’oedème cérébral lors des traumatismes crâniens. L’anispermus, immunosuppresseur original, débute la phase 2. Tout comme l’odiparcil, un antithrombotique efficace par voie orale et sans risque hémorragique, développé conjointement avec GSK . Toutefois, aucun lancement n’est prévu avant 2006.

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