Pour vous, votre pharma cien en fera toujours plus
L‘objectif de ce concours était de concevoir une affiche renforçant l’image du pharmacien dans son rôle d’expert – sachant écouter, conseiller, accompagner mais aussi être force de propositions – et de conférer à l’officine une image d’espace du premier conseil de santé. Les clients de l’officine constituent la cible principale de cette communication. L’objectif est de les convaincre du formidable soutien qu’ils peuvent attendre de leur pharmacien en termes de conseils, de propositions et d’expertise. La cible secondaire est constituée du pharmacien et de son équipe. Le but à atteindre est de les convaincre de la nécessité d’évoluer en développant un certain nombre de nouveaux services pour satisfaire sa clientèle.
Notre recommandation : l’affiche conçue sera présente sur les vitrines d’officine. Pour cela, nous avons choisi de la concevoir en recto verso afin de pouvoir plus aisément cibler les messages :
– un côté à destination du pharmacien et de son équipe, en utilisant la méthode Coué d’autopersuasion : « Nous nous engageons à vous satisfaire » ;
– l’autre à destination des clients : « Mon pharmacien est formidable parce qu’il est en phase avec mes attentes de consommateur de santé ». Nous avons choisi d’utiliser le langage des pictogrammes pour symboliser l’ensemble des services dispensés par le « nouveau pharmacien », avec des couleurs franches inspirant la bonne humeur et l’engagement actif. L’utilisation des pictogrammes permet également de divulguer rapidement une information claire à l’ensemble de la clientèle des pharmacies.
L’oreille symbolise l’écoute et l’attention. En effet, les clients voient l’officine comme un lieu d’échanges où ils peuvent parler de leurs problèmes de santé, demander des explications et recevoir des conseils. Ils attendent de leur pharmacien une écoute attentive et une expertise de professionnel de santé.
Le sourire évoque l’accueil (les études montrent que le sourire, voire la reconnaissance, sont à privilégier) et la parole, donc le conseil.
L’oeil illustre le regard d’expert qui comprend et est capable de prévenir les désagréments liés à une pathologie ou à un mal-être.
La main qui secourt, qui aide et qui guide. Les clients veulent connaître et comprendre pour pouvoir choisir et attendent de leur pharmacien les clés de ce savoir. La pharmacie est illustrée par la croix verte : symbole universel de reconnaissance.
Accroches : nous avons choisi un langage simple, des promesses claires et précises en phase avec les attentes des clients. Ainsi on promet de l’écoute, des conseils, de la compréhension et un accompagnement. Autant de services qui font dire aux clients : « J’aime mon pharmacien. »
« Pour vous nous en ferons toujours plus », répondent en écho les pharmaciens, montrant qu’ils ont intégré les mutations de leur métier et qu’ils s’engagent à satisfaire les nouvelles attentes des clients.
Viking par elle-même
Agence spécialisée dans la communication santé, Viking a pour vocation d’accompagner les entreprises du secteur des sciences de la vie dans leur développement, par la mise en place d’action « corporate », « business to business », internes ou grand public. Notre objectif : garantir à nos clients une communication efficace par la mise en place d’outils performants dans le respect des contraintes et des enjeux liés à la santé. Pertinence et créativité, rigueur et technicité, nous possédons les atouts nécessaires pour concevoir et développer les stratégies qui porteront au mieux le message et serviront les objectifs de nos clients. Ils trouveront chez Viking l’ensemble des compétences nécessaires au développement de projets off-line (édition, événementiel, multimédia) et on-line (Internet, intranet, « e-learning »…).
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