Votre pharmacien, votre conseil santé au quotidien
Paradoxalement, dans un monde qui évolue vers un plus grand appétit de « connaissances santé », l’image du pharmacien fait le voyage inverse et se dilue dans un univers plutôt commercial. Or ce positionnement est plein de menaces : comparaison de prix sur les produits distribués par les concurrents non pharmaciens, perte de fidélisation des clients et, à terme, comme pour les autres « commerçants », risque de voir ses produits vendus par la grande distribution.
Aujourd’hui, la plupart des pharmaciens se satisfont d’un consensus mou, confortable à court terme mais dangereux à moyen et long terme. Alors quels moyens doit se donner le pharmacien pour minimiser ces risques ? Quelle image doit-il dégager à court terme pour redevenir incontournable ?
La recommandation de Médigone : faire du pharmacien et de l’équipe officinale un partenaire de santé de proximité incontournable.
– Le pharmacien doit redevenir celui qui sait. Lui et son équipe doivent devenir de vrais relais d’informations et de mise au point sur toutes les questions que le consommateur se pose dans le domaine de la santé. Ils pourront éclairer ce dernier et relativiser les positions, parfois trop caricaturales, prises par les grands médias.
– Redevenir celui qui sait pour fidéliser sa clientèle : face à la concurrence de la parapharmacie, voire plus tard de la grande distribution, seule une démarche proactive, dominée par un conseil personnalisé, fait d’écoute et d’attention à l’égard de sa clientèle, lui permettra de mériter une préférence.
– Redevenir celui qui sait pour justifier ses marges. Le pharmacien, à travers les conseils, la pédagogie mais aussi l’écoute, doit être perçu par le consommateur comme un véritable expert, comme un « authentique confident santé ».
Le développement d’espaces plus confidentiels, favorisant le dialogue, s’inscrit dans la même mouvance. Naturellement, cette disponibilité, ce savoir, ces conseils justifient pleinement la différence de prix que l’on constate parfois en pharmacie, car « le conseil se paie ».
– Redevenir celui qui sait pour justifier son « exclusivité » : cette spécificité, le rendant incontournable, justifie pleinement le maintien de son monopole dans la distribution du médicament. Rappelons que les pouvoirs publics pourraient être tentés par un système de distribution plus économique pour la collectivité…
La création :
– Un slogan accrocheur et valorisant à titre individuel : « Tout le monde en parle », « Vous voulez savoir ».
– Une signature qui recentre bien le pharmacien sur la proximité, l’expertise, l’écoute et la confidentialité : « Votre pharmacien, votre conseil santé au quotidien ».
De nombreux grands sujets de santé, en relation avec l’actualité ou la saisonnalité, animeront cette campagne qui devra fonctionner comme une saga avec 3 à 4 sujets abordés chaque année : hépatites, herpès, homéopathie, ménopause…
Médigone par elle-même
Médigone, animée depuis plus de 15 ans par Willy Korchia, a fait le choix d’intervenir uniquement dans le domaine de la santé. L’agence a une large expérience, allant des produits hospitaliers les plus techniques (cancérologie, Alzheimer, sida…) aux produits de ville (antihypertenseurs, antibiotiques, THS, statines…). Médigone maîtrise également l’univers officinal, avec comme références Sanofi-Synthélabo médication familiale, Byk (lancement de Riopan), Roche Nicholas (Codétricine, Broncorinol), Sarget Pharma (film TV Sénot)… ainsi que la communication vers le consommateur (campagne radio du relancement du magazine Médecine douce…).
Médigone est une agence indépendante, qui fait partie du top-ten avec plus de 2,5 millions d’euros de marge brute par an.
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