Tests Covid-19 : leur remboursement est encore restreint

© Getty Images

Temps de travail et congés Réservé aux abonnés

Tests Covid-19 : leur remboursement est encore restreint

Publié le 28 février 2023
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Parce que la circulation du virus Sars-CoV-2 ralentit, les autorités de santé décident « d’adapter la stratégie de dépistage en la rapprochant des règles de prise en charge de droit commun ». En clair, elles réduisent les critères de prise en charge par l’Assurance maladie des tests de dépistage du Covid-19.

A compter du 1er mars, les tests RT-PCR et antigéniques Covid-19 sont pris en charge dans leur intégralité, même sans prescription médicale, uniquement pour les populations les plus fragiles et les personnels soignants ou personnels du médicosocial, indique l’arrêté du 27 février publié au Journal officiel du 28 février. Plus précisément, la mesure concerne les personnes âgés de 65 ans ou plus, les mineurs, les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) et les personnes bénéficiant d’une exonération au titre de l’assurance maternité.

Présenter un schéma vaccinal complet ne permet donc plus de bénéficier d’un test de dépistage intégralement remboursé.

Les professionnels de santé ainsi que leurs employés, les personnels d’un établissement de santé, d’un établissement ou service social ou médicosocial peuvent aussi bénéficier d’un dépistage intégralement pris en charge par l’Assurance maladie sur présentation d’un justificatif attestant de l’une de ces qualités.

Les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif, y compris les assurés faisant l’objet d’un dépistage organisé par un établissement d’enseignement complètent la liste.

Ces dispositions sont aussi applicables aux personnes qui n’ont pas la qualité d’assurés sociaux mais qui résident en France et, pour les non-résidents, uniquement sur prescription médicale.

Publicité

Dans les autres cas, « tout assuré peut bénéficier, à sa demande et sans prescription médicale, d’un examen de dépistage ou d’un test de détection du Sars-CoV-2 », indique l’arrêté, mais le test n’est pas complétement remboursé. Le reste à charge pour l’assuré s’élève à 30 % du coût du test s’il est réalisé par un médecin ou un pharmacien et à 40 % s’il l’est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute. « Pour la très grande majorité des assurés qui disposent d’une couverture complémentaire, le reste à charge sera nul. Il en est de même pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire », explique la Direction générale de la santé (DGS). Et si la personne présente une prescription médicale, la pris en charge est-elle intégrale ? L’Assurance maladie renvoie vers la DGS qui n’a pas encore précisé ce point…