- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Substitution des hybrides : des dispositifs d’inhalation à ne pas prendre à la légère
![Substitution des hybrides : des dispositifs d’inhalation à ne pas prendre à la légère](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/03/66157decccd6a0a5f50d4f85ebdc1-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Substitution des hybrides : des dispositifs d’inhalation à ne pas prendre à la légère
Les pharmaciens sont, théoriquement, autorisés à substituer les médicaments hybrides pour les maladies obstructives respiratoires, qui se présentent sous plusieurs formes de dispositif d’inhalation. « Les doses, l’armement des systèmes, la technique d’inhalation sont bien évidemment différents d’un système à l’autre, pouvant alors mettre le patient en difficulté et retentir sur l’efficacité thérapeutique », fait toutefois remarquer le Groupe Aérosolthérapie (GAT) de la Société de pneumologie de langue française (SPLF), dans un communiqué du 28 février.
Une donnée qui n’a été retenue par les autorités que pour les enfants de moins de 6 ans, pour lesquels la substitution des médicaments hybrides est exclue si aucune autre spécialité du même groupe hybride ne dispose d’une forme galénique adaptée permettant l’administration à l’enfant. La seconde situation excluant la substitution concerne les patients présentant une contre-indication formelle et démontrée à un excipient à effet notoire présent dans toutes les autres spécialités disponibles.
Le GAT, qui regrette que la SPLF n’ait pas été « consultée en amont » des décisions prises, ajouterait bien une « troisième option de non substitution en cas de différence substantielle de système d’inhalation induisant une impossibilité d’utilisation (personne âgée ou handicapée …), ou encore la mise en place d’un parcours spécifique avec apprentissage du patient, information du médecin traitant et suivi adapté ».
Et de recommander : « La responsabilité du pharmacien dans le contrôle d’une bonne technique d’inhalation sera majeure. Un temps éducatif individuel, dans une pièce séparée de la clientèle, est recommandé lors de substitution comprenant un système d’inhalation. »
Pour l’heure, les groupes hybrides dans lesquels les pharmaciens sont autorisés à substituer (médicaments hybrides « adrénergiques en inhalation » et « autres médicaments en inhalation pour les maladies obstructives des voies respiratoires ») sont vides.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine