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Zen, devenons zen

Publié le 1 décembre 2002
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Claire et François Le Quéré viennent tout juste d’achever le réagencement de leur officine de Salles (33) dont ils sont titulaires depuis 1992. Leur objectif : apporter chaleur, plaisir et évasion à une clientèle sensible à l’harmonie et la clarté de l’offre.

Un bâtiment de 14 mètres de façade sur 22 mètres de long, 11 mètres de baie vitrée, pas de poteau porteur, un plafond à 3,16 mètres de hauteur… toutes les conditions étaient réunies pour travailler l’espace de la pharmacie du Val de l’Eyre en toute liberté. « Des conditions très favorables qui nous ont permis d’offrir à notre clientèle un nouvel espace de vente de 220 m2, fondé sur la clarté et l’harmonie. Nous avons tout particulièrement soigné la luminosité et la lisibilité de l’offre dans une perspective de séduction maximale. Nous avons été commerçants autant qu’il est souhaitable et pharmaciens autant qu’il est possible. »

Après consultation de quatre prestataires différents, les titulaires ont misé sur l’association originale d’un architecte d’intérieur, Bernard Galy, et d’un merchandiser, Richard Montant. Le résultat : une alliance de créativité et de rationalité. « Tout a été fait sur mesure », précise François Le Quéré, qui a tout particulièrement apprécié la capacité d’écoute et le sens de l’adaptation de ses prestataires.

Dès l’entrée, le client est attiré par la transparence des lieux, comme une invitation à la promenade et à la découverte – des paniers en osier sont là pour renforcer ce sentiment de liberté. Le regard pénètre jusqu’au fond de l’espace, sans qu’aucun obstacle ne l’arrête. C’est la première gondole centrale, à droite, qui sert de vitrine thématique. A gauche de l’entrée, un espace pour enfants, très aéré et délimité par des quilles métalliques et des panneaux en Plexiglas, offre en permanence des jeux et une télévision qui diffuse les programmes d’une chaîne câblée.

Toujours à l’entrée, six gondoles centrales au design rond, dotées de zones d’exposition sur trois côtés, permettent une circulation fluide dans cet espace chaud et accueillant. Les couleurs et les matières dominantes des meubles sont le pommier naturel – de nuance miel -, utilisé sur les parties verticales, et le poirier d’Alsace – de teinte plus rouge -, utilisé sur les parties horizontales.

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Les linéaires muraux, à crémaillères et sans joues séparatrices, disposés en arc de cercle autour de l’espace de vente, ont été dotés de tiroirs bas pour les échantillons et le stock-tampon. Un bandeau gris perle décline une signalétique rétro-éclairée par zones. De grands Duratran (1,60 x 0,80 m pour les plus imposants) rythment l’espace au-dessus de la signalétique. Les photos, réalisées par un photographe local, Jean-Joël Le Fur, représentent les plus beaux sites et les plantes de la région bordelaise . Une véritable pause plaisir pour les clients.

Du feng shui à l’officine.

Un carrelage en grès émaillé haut de gamme, de teinte beige – avec des veines qui rappellent parfois le bois ou le miroitement des étendues de sable à marée basse -, relie harmonieusement chacun des espaces. Les quatre comptoirs doubles ont été étudiés pour assurer une plus grande confidentialité, avec leurs deux plateaux ronds de part et d’autre d’un panneau multilame promotionnel central. Ils sont séparés les uns des autres par une distance d’au moins un mètre.

Les titulaires souhaitaient que leur nouvelle pharmacie soit placée sous le signe de l’harmonie et de la sérénité. Rien n’a donc été laissé au hasard. Le choix des matières (bois, pierre, métal) fait référence aux cinq éléments fondamentaux de la médecine chinoise. La forme, la dimension et la position des meubles ainsi que l’orientation des Duratran tiennent compte des règles du feng shui, un art ancestral chinois consistant à aménager l’environnement pour favoriser la santé, le bien-être et la chance (Claire Le Quéré est d’origine asiatique). On retrouve également l’Extrême-Orient dans l’« espace zen », un lieu de « repos » sur fond de bambous rétro-éclairés qui sert de transition entre les espaces de parapharmacie et de phytothérapie. « C’est aussi un espace de services, avec des pèse-personnes, une librairie médicale », précise Bernard Galy. « Nous nous sommes à la fois inspirés de Sephora et de Nature et Découvertes pour réaliser un espace de santé et d’évasion », complète François Le Quéré.

Fin du fin, onze haut-parleurs diffusent une ambiance musicale entrecoupée de messages du groupement Plus Pharmacie, un écran plasma grand format inséré dans un cadre de verre dépoli informe la clientèle sur les services de l’officine. Encore plus original : la possibilité de se faire délivrer au volant de sa voiture….

Les perspectives d’avenir ? Toutes les conditions sont d’ores et déjà réunies pour leur réalisation puisque Claire et François Le Quéré ont anticipé l’installation d’un futur automate (à la place des actuelles colonnes de tiroirs).

Coût

Pour un réagencement intégral hors façade, le coût des travaux se monte à 10 % du chiffre d’affaires hors taxes de l’officine qui se monte à 2,74 MEuro(s) TTC.

A noter

La lumière a été particulièrement soignée. Un spécialiste, Mickaël Courouble, a réalisé une conception assistée par ordinateur de l’éclairage. « Chaque thème a pu bénéficier d’un mode d’éclairage particulier, précise Bernard Galy, architecte d’intérieur. Des teintes chaudes pour la phytothérapie et la médication familiale, une lumière plus blanche pour les gondoles centrales… » Résultat : la pharmacie, avec ses luminaires chaleureux de couleur miel, est visible à plus de 200 mètres.