Joe souffle la bonne observance aux jeunes asthmatiques
Développé par la start-up lyonnaise Ludocare et disponible depuis 2019, ce dispositif médical connecté, baptisé Joe, accompagne les enfants asthmatiques (de 3 à 11 ans environ) dans leur traitement : il les guide, les motive et renforce leur autonomie (horaires de prise et maniement du dispositif d’inhalation, notamment). Avec l’aide des parents qui paramètrent les rappels de prises dans l’application connectée au robot. Y sont renseignés les médicaments prescrits (via leur code-barres) et des soins comme la désensibilisation allergique. Chaque mois, le score d’observance et le débit expiratoire sont visualisables.
L’approche se veut ludique. Ce « compagnon médical connecté » qui parle à l’enfant peut aussi éternuer ou émettre des petits bruits. Des récompenses (devinettes, musiques, vidéos, etc.) sont distribuées au jeune patient. La solution est conseillée par des médecins spécialistes. « Elle constitue un outil d’aide à l’éducation thérapeutique pour les professionnels de santé pendant les consultations », souligne Ludocare. C’est la société elle-même qui équipe les patients sur abonnement mensuel. Après une levée de fonds de 4,2 millions d’euros l’été dernier, elle a annoncé en décembre un partenariat de distribution avec Viatris. Le laboratoire assure la promotion du robot auprès de pédiatres, de pneumologues et d’allergologues. Près de 2 000 petits malades supplémentaires devraient ainsi être équipés cette année à titre gracieux. La commercialisation de l’outil est suspendue le temps de la réalisation d’une étude clinique incluant 210 enfants utilisateurs. Celle-ci est menée pendant un an en lien avec des pneumopédiatres hospitaliers et libéraux. Son objectif est d’évaluer l’intérêt médical et l’impact économique du dispositif. L’entreprise vise à terme une prise en charge par l’Assurance maladie.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?

