Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Au service des gaz médicaux

Publié le 4 janvier 2003
Mettre en favori

Passionné par la chimie, Patrick Charré a multiplié les expériences dans l’industrie. Un parcours qui lui a ouvert un domaine en plein développement : celui des gaz médicaux.

La chimie, Patrick Charré est tombé dedans quand il était petit. C’est en lisant son premier livre de chimie, puis en parcourant avec grande attention la biographie du physicien danois Niels Bohr qu’il découvre sa voie. Passionné de chimie organique et de biochimie du système nerveux central, c’est tout naturellement qu’il se tourne quelques années plus tard vers les études de pharmacie.

Assistant de recherche au CNRS.

Le parcours professionnel de Patrick débute au cours de sa cinquième année de pharmacie. Il travaille alors pour Sanofi sur un projet concernant la mémoire et la sénescence. Il part ensuite à Strasbourg pour préparer un DEA de pharmacologie et pharmacochimie tout en se consacrant à la synthèse des composés organiques. Puis il passe sa thèse d’exercice sur le même sujet.

Retour à la faculté de Châtenay-Malabry où, pendant un an, il rejoint l’équipe du CNRS comme assistant de recherche en synthèse organique. Mais ses activités de recherche ne lui suffisent pas pour vivre (il s’est marié entre-temps). Il travaille donc aussi comme assistant en officine. Par la suite, il signe un contrat avec Rhône-Poulenc Rorer et l’ARC pour mettre au point la synthèse d’un composé à activité antitumorale. « On m’a fait, à cette époque, la proposition de passer une thèse de doctorat sur le sida. J’ai refusé car je trouvais que les conditions de sécurité en laboratoire universitaire n’étaient pas acceptables. Et puis, je sentais que le moment était venu pour moi d’aller de l’avant, professionnellement et financièrement parlant », confie-t-il.

L’appel de l’industrie.

Quatre ans après avoir obtenu son diplôme, Patrick a l’opportunité de mettre un pied dans l’industrie. Il entre alors chez Merck-Clévenot en tant que pharmacien responsable du site logistique. Sa fonction englobe la gestion des stocks, la rédaction des procédures de logistique et de production du site, la formation interne à la qualité. Il encadre huit personnes. Un seul regret : il est loin de la recherche, sa passion initiale. Il n’attend pas longtemps pour s’y consacrer à nouveau. Six mois plus tard, suite au départ du responsable du service de pharmacologie animale, il intègre le service recherche-développement où il doit assurer la mise au point et la réalisation des procédures expérimentales de pharmacologie ainsi que la rédaction des rapports d’experts toxicopharmacologiques. « Un poste que j’ai cumulé avec celui de responsable du service des affaires réglementaires, c’est-à-dire de la conception, du dépôt et du suivi des dossiers d’AMM européens et nationaux. »

Publicité

Parallèlement, il passe, en deux ans, un CES de toxicologie expérimentale à l’ENVA/LERS (Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort/laboratoire d’études et de recherches de Synthélabo) : « Une étape importante qui a complété ma formation. »

Plans qualité.

C’est alors qu’une autre opportunité s’offre à lui : devenir manager de l’assurance qualité chez Merck-Clévenot France. Il s’agit de concevoir et de suivre les plans qualité, d’animer et de réaliser des formations à la qualité en production. En suite logique, on lui propose de prendre la coordination des sites de production. Patrick refuse la proposition : « C’est ma vie familiale qui a guidé mon choix. Je voulais maintenir un équilibre entre famille et vie professionnelle. »

Une page est tournée. Patrick rejoint la division IDRAC (International Drug Registration Assisted by Computer) d’IMS Health pour devenir directeur de l’information réglementaire et scientifique (tout en préparant un DESS de droit de la santé). « Je devais concevoir et développer une base de données réglementaires et scientifiques internationales permettant de comparer les organisations des autorités de santé, les procédures de dépôt des dossiers d’AMM, les systèmes de prix, de remboursements, etc., d’un pays à l’autre. L’objectif était de présenter tout le cheminement du médicament de manière conviviale, de donner une information comparative, pratique, prédigérée et pédagogique pour l’utilisateur. » Après quelques années, il est nommé directeur de la qualité chez IDRAC. Il quitte la société en 2001.

Toutes les expériences réunies.

Depuis avril 2002, Patrick est pharmacien responsable chez AGA Médical SA (groupe Linde), société spécialisée dans les gaz médicaux, le matériel médical et les installations hospitalières et dirige trois départements : pharmacie, qualité, affaires réglementaires. AGA Médical, c’est toute une chaîne qui va de la production du gaz à sa distribution vers les hôpitaux et vers les sociétés qui assurent la dispensation d’oxygène à domicile, en passant par le conditionnement et le contrôle analytique. « L’intérêt de ce poste est qu’il regroupe l’ensemble des expériences que j’ai eues jusqu’à présent : technique, paillasse, terrain, production, qualité. Travailler sur les gaz est en outre passionnant car cela nécessite de faire une jonction permanente entre gaz et médicament » , précise-il. Patrick n’en oublie pas pour autant la dimension humaine liée à son activité. « L’ une de mes missions principales, en tant que pharmacien responsable, est de convaincre les gens de suivre la réglementation, de trouver l’équilibre entre les contraintes budgétaires et les impératifs réglementaires. Cela demande beaucoup d’écoute et de diplomatie, une grande vigilance et un contrôle de tous les instants. Il faut faire continuellement des aménagements, tout en restant dans le cadre de la loi. C’est ce qui me passionne et me motive dans mon métier. » Les projets de Patrick au sein d’AGA ? Poursuivre le développement de l’entreprise et des hommes vers les standards pharmaceutiques internationaux et l’enregistrement de nouveaux gaz en tant que médicaments en les faisant quitter définitivement la catégorie des dispositifs médicaux. Une démarche encore en cours de réflexion à l’Afssaps.

Le parcours de Patrick

– 1959 : naissance à Paris le 7 avril.

– 1985 : diplômé de la faculté de Châtenay-Malabry, option industrie.

– 1986 : DEA de pharmacologie (CNRS/Sanofi).

– 1987 : assistant de recherche en synthèse organique (CNRS/faculté de pharmacie Paris-XI).

– 1988 : ingénieur de recherche en synthèse organique (CNRS/Rhône-Poulenc Rorer).

– 1988 : pharmacien responsable du site logistique puis responsable du service de pharmacologie et du service des affaires réglementaires puis manager assurance qualité chez Merck-Clévenot.

– 1993 : directeur de l’information réglementaire et scientifique puis directeur qualité chez IDRAC (IMS Health).

– 2002 : pharmacien responsable chez AGA Médical SA.