Hydroxychloroquine : alertes sur des risques neuropsychiatriques graves

© hydroxychloroquine, EMA, PRAC, Covid-19, psychiatrie - Matthieu Vandendriessche

Hydroxychloroquine : alertes sur des risques neuropsychiatriques graves

Publié le 7 décembre 2020
Par Justine Delestrées
Mettre en favori

Le comité européen de pharmacovigilance (PRAC) renforce ses mises en garde sur l’hydroxychloroquine et la chloroquine pour des risques de survenue de troubles neuropsychiatriques.

Cette recommandation fait suite à l’alerte lancée par l’Agence espagnole des médicaments (AEMPS) à l’Agence européenne du médicament, au sujet de l’apparition de troubles neuropsychiatriques chez des patients ayant reçu de fortes doses d’hydroxychloroquine pour traiter une infection à Covid-19 (usage hors AMM). Après une analyse des données disponibles, l’AEMPS a estimé que ces troubles pouvaient se manifester dans le premier mois d’un traitement par hydroxychloroquine, même chez des patients sans antécédents psychiatriques. A contrario, aucune donnée n’a permis de définir le délai de survenue avec la chloroquine.

Les troubles neuropsychiatriques ont été également rapportés aux posologies usuelles et dans les indications autorisées (polyarthrite rhumatoïde, lupus, prévention du paludisme). Ainsi, en cas de survenue de troubles psychiatriques (des pensées irrationnelles, des hallucinations, une anxiété, une confusion, une dépression y compris des idées suicidaires), une consultation médicale rapide s’impose.

Les RCP et les notices des spécialités à base de choroquine et d’hydroxychloroquine seront mis à jour. 

Publicité